Le beurre de karité est issu d’un arbre africain, le Butyrospermum parkii. C’est une amande naturellement grasse avec de nombreuses vertus cosmétiques. Quels sont les bienfaits de cet arbre? JSTM a recueilli les explications du Dr Gassama Mamadou, dermatologue au centre National d’Appui à la Lutte contre la Maladie (CNAM).
Le beurre de karité est en effet connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes. Selon Dr Gassama Mamadou, il est particulièrement riche en acide oléique et en acide stéarique. Il contient également des antioxydants naturels (vitamines A et E), du latex et des phytostérols. Ces substances biologiques, utilisées en pharmacie pour lutter contre l’excès de cholestérol, ont également une action bénéfique sur le corps.
Pour le dermatologue, il présente d’ailleurs un gros avantage. Ce qui explique qu’il ne laisse pas de film gras lors de son application. Protecteur contre les UV, le beurre de karité est notamment indispensable en été puisqu’il apaise aussi les irritations cutanées, dues par exemple au coup de soleil.
Rôles et substances sur la peau
La vitamine A2. Anti-infectieuse, du fait de son action protectrice sur les tissus défensifs qui revêtent toutes les surfaces du corps, il stimule la formation de nouvelles cellules, élimine…lire le reste de l’article sur jstm.org
JSTM.ORG