Le développement de l’Afrique doit nécessairement être non seulement la préoccupation des Africains, mais que ces derniers, en soient également acteurs. Heureusement que l’on constate, avec satisfaction, la part de contribution des citoyens, aux efforts des Etats, par le biais des initiatives privées.
Le réseau s’enrichit avec la naissance des structures privées et publiques et des projets d’assurances dans tous les domaines. Le cas de la Sonavie est édifiant, avec l’existence de plusieurs structures de prévoyance sociale et d’assurance. La garantie des crédits ou des activités de production est certes à la traîne, mais aujourd’hui ne maque pas d’intérêt, surtout que l’Amo a donné une dimension nationale à ses prestations.
La Sonavie à Ségou joue aussi un rôle extrêmement important, puisqu’elle aide fortement la population rurale dans ses activités de production agricole. À cet effet, des intérêts nationaux et locaux sont pris en compte. C’est justement dans ce cadre que l’Assurance retraite des exploitants agricoles a vu le jour. Cette initiative dont le contenu a convaincu la majorité des exploitants agricoles de l’Office du Niger, s’est rapidement imposée.
En effet, les populations agricoles, grâce à cette Assurance retraite des exploitants agricoles, prennent conscience de leur environnement. Surtout qu’elle jette un regard sur la manière dont la Carrière exploitant agricole est prise en compte. En somme, cette opération est une véritable tribune qui favorise une réelle motivation des exploitants agricoles maliens dans leurs activités quotidiennes d’une part et d’autre part à lancer le socle d’une véritable professionnalisation d’exploitants agricoles vers la mise en place d’un statut exploitant agricole au Mali.
Et quand chaque zone d’exploitation se développe, cela impacte positivement non seulement sur les villes, mais aussi et surtout sur le pays. De l’idée de la commune propre dotée des projets de développement (centres de santé, écoles, marchés, entretien des rues, entre autres), l’on se rend compte que les villes deviennent, elles aussi, propres. Or, les véritables problèmes des Africains, ce sont les maladies qui naissent de l’environnement. Et ces populations africaines, à cause de la pauvreté, n’arrivent pas à se soigner. C’est donc en cela que l’initiative Assurance retraite des exploitants agricoles trouve son importance et devient désormais un instrument de développement. En effet, en encourageant les porteurs et les populations exploitantes qui acceptent ensemble de se convergent vers cette belle initiative de développement, qui fait bien aussi la Politique nationale de la protection professionnelle qui assure notre souveraineté nationale.
D’autres aspects d’intérêt capital sont aussi traités dans cette initiative. C’est bien la question de la prévoyance sociale. Comment un exploitant contribue-t-il à la construction de sa vie d’avenir, en respectant les ressources naturelles? La réponse à cette question permettra d’instaurer la discipline, l’ordre, l’harmonie, en un mot, le vivre ensemble. Les Africains souffrent terriblement de l’existence du désordre. Les règles de la gestion ou de régulation des professions ne sont pas respectées par la plupart des citoyennes. Dans le fond, pour développer l’Afrique, il faut le développement des mentalités.
Car, comme disait Anderson, un psychologue du travail, «le retard de l’Afrique n’est pas un problème économique, mais c’est plutôt un problème de mentalités». Autant dire qu’il suffit de véritablement changer les mentalités des Africains pour que l’Afrique soit développée. C’est pourquoi, cette initiative Assurance retraite des exploitants agricoles, réalisée en Zone Office du Niger, mérite d’être instaurée dans chaque zone d’exploitation agricole. Et pour ce faire, les promoteurs de ce projet, combien important, méritent d’être soutenus et financés.
À cet effet, il convient de saluer les autorités de l’Office du Niger, qui ont vite compris le bien-fondé du projet Assurance retraite des exploitants agricoles. Le Gérant de la Sonavie de Ségou a fait preuve d’esprit de clairvoyance en portant ce projet vers les exploitants agricoles. C’est aussi cela la valeur d’un dirigeant d’entreprise.
Fily FAINKE