Lancement du projet « Bécéya » a Ségou : Trois districts sanitaires en point de mire

0

La salle de réunion de l’hôtel Savane a abrité le lancement officiel du projet « beceya » le 24 Aout dernier sous la présidence du conseiller aux affaires juridiques du gouverneur de Ségou, en présence du représentant national du projet, de la coordinatrice régional, du directeur régional de la santé et des acteurs de la santé venu des cercles de Niono et Tominian.

Prenant la parole le représentant de la directrice nationale du projet bécéya a indiqué une insuffisance de quantité d’eau pour les besoins quotidien dans 75% des centres ; une insuffisance dans le stockage de l’eau dans 100% dans les centres de santé qui n’applique pas le tri ou font le tri partiel de déchet à la source. Pour palier ses insuffisances, a t’il dit le canada s’est engagé à accompagner le Mali à travers le projet beceya afin de contribuer à l’amélioration de l’accès des Maliens à des services de bases de qualité.

À sa suite la coordinatrice régionale Dr. Maimouna Sissoko a surtout insisté sur le travail que va faire le projet avec les organisations féminines afin qu’elles puissent être des relais de sensibilisations pour le changement de comportement en matière de propreté.

Au nom du gouverneur de la région de Ségou, M. Sékou Samaké a retracé les difficultés auxquels sont confrontées les structures sanitaires à Ségou et rassuré du soutien des autorités politiques et administratives de la région pour le projet beceya.

A noter que le projet amélioration de l’environnement sanitaire pour les mères et les enfants dans les centres de santé (Bécéya), est un projet innovant qui couvre divers secteurs de développement au Mali pour une durée de 5 ans. Financé par le Canada à hauteur de 9 milliards il concerne 3 régions à savoir Ségou Kayes et Sikasso et couvrira 30 aires de santé, soit 9 CCREF et 21 CSCOM. Pour la région de Ségou il couvre 3 districts sanitaires Tominian, Niono et Ségou.

Albert Kalambry

 

 

Commentaires via Facebook :