Le centre international des conférences de Bamako a abrité le jeudi dernier, le lancement des documents de politique nationale de nutrition et du Plan d’Action multisectoriel de nutrition, dont le coût de réalisation s’élève à plus de 300 milliards de nos francs pour cinq ans. La cérémonie était présidée par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, avec à ses côtés la représentante du Programme Alimentaire Mondial (Pam), Mme Sally Haydock et l’Ambassadeur du Canada au Mali, M. Louis de Lorimien ainsi que le représentant de l’Oms au Mali, M. Abdoulaye Fall.
Le lancement de ce programme est soutenu par l’OMS, l’UNICEF, la FAO et le programme alimentaire du Mondial (PAM).
Il faut noter que la nutrition occupe une place de choix dans les programmes et politiques de santé des plus hautes autorités du pays, en témoigne leur engagement sans faille en faveur d’une enfance saine, facteur important de développement physique et mental harmonieux de l’enfant. D’où toute l’attention du Gouvernement et ses partenaires dans ce domaine spécifique eu égard aux menaces que la malnutrition et la dénutrition font planer sur les enfants.
la représentante du Programme Alimentaire Mondial (Pam), Mme Sally Haydock, au nom de toutes les agences spécialisées du système des Nations-Unies au Mali, soulignera que les causes de la mal nutrition sont diverses et concernent quasiment tous les domaines de la vie à savoir la santé, l’éducation, l’alimentation, le moyen de subsistance, l’eau et l’assainissement, la protection sociale et le renforcement le rôle des femmes.
L’Ambassadeur du Canada au Mali, M. Louis Lorimien a ressorti des statistiques effroyables. Elle a martelé que la dénutrition est la cause de 45 % de décès chez les enfants et détruirait 8 % du potentiel économique d’un pays. Pour la représentante du PAM, ce fléau touche 1/3 des enfants maliens, dont 12,7 % émaciés. La solution préconisée, pour elle, est une meilleure nutrition des femmes et des enfants. Et d’indiquer que la santé des mères et des enfants, notamment les nouveau-nées, est la priorité absolue du Canada en matière de développement international.
En revenant sur les différentes étapes ayant débouché à l’élaboration d’une politique nationale de nutrition et l’adoption du plan d’action multisectoriel de nutrition et son plan de communication., le Ministre de la Santé, M. Ousmane Koné rappellera que le gouvernement du Mali a adopté la politique nationale de nutrition en janvier 2013. Ce, après un forum national dédié à la cause. Ensuite le Conseil des Ministres du 5 juin 2014 a approuvé le plan d’action multisectoriel de nutrition ainsi que son plan de communication.
Tout en remerciant les acteurs de la société civile et les partenaires techniques et financiers qui ont joué un rôle prépondérant dans l’élaboration du plan d’action multisectoriel de nutrition, le Ministre de la santé dira que ces efforts marquent la détermination et l’engagement du gouvernement du Mali qui a adhéré au Mouvement international de renforcement de la nutrition seulement en 2011. Il s’est dit confiant qu’ils arriveront ensemble à trouver ce financement, tant elle la place de la bonne nutrition est importante dans le développement de notre pays.
Adja