Réduction des dépenses de santé pour toutes les populations notamment les ruraux. C’est l’objectif du projet PROPEL Adapt. Le lancement officiel dudit projet a eu lieu, ce jeudi 23 mai 2024, à l’ex hôtel Sheraton de Bamako. Sous la présidence du représentant du ministère de la Santé et du Développement social.
Au Mali, il existe 188 mutuelles de santé. Pourtant, seulement 2,9 % de la population a une couverture de santé. Selon les mêmes données, plus de 85 % des Maliens ne bénéficient d’aucune forme d’assurance maladie. Ce faible taux de couverture est imputé à la limitation de la mise en commun des fonds au niveau de l’Union technique des mutualités maliennes (UTM). « Cette situation a motivé l’appui au gouvernement malien à travers le projet PROPEL Adapt », a indiqué Michael Rodriguez, directeur du projet PROPEL Adapt basé à Washington DC.
Avec seulement 1,8% de couverture, la région de Mopti est la région avec le moins de couverture santé. Ainsi, le projet de PROPEL Adapt sera d’abord mis en œuvre en Mopti avant de s’étendre aux régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Il cible au total, 14 millions de Maliens prioritairement les ruraux à travers les interprofessions agricoles. « PROPEL Adapt Mali apportera son expertise technique pour construire une mutuelle durable qui utilise la technologie numérique de la santé », a assuré Wallace Bain, chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis.
PROPEL Adapt est mis en œuvre pour une période de cinq ans pour un coût global de 9 milliards FCFA financé par USAID. Le projet vise la réduction de l’impact des dépenses de santé sur les familles des agriculteurs ruraux à travers la mise en place de mutuelles de santé. Le projet PROPEL Adapt est mis en œuvre par Action contre la Faim (ACF) en partenariat avec d’autres ONG et organismes publics.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net