Il s’agit par ce projet de pouvoir répondre aux besoins de celles-ci en matière de renforcement des capacités de gouvernance des 13 sous bénéficiaires de ARCAD-SIDA en vue de prévenir les risques de faible performance et de mauvaise utilisation des ressources du Fonds mondial. Ce projet prévu pour deux ans, bénéficie l’appui financier de France Expertise International(FEI) à hauteur de 294,7 millions de F CFA. Son lancement a été effectué la semaine dernière à la faveur d’un atelier à l’Ex Cres de Badalabougou.
En effet, cette prise en compte a été rendue possible grâce à un plaidoyer de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH) et de Handicap international suite à une étude bio comportementale chez les personnes handicapées adultes dans le district de Bamako et dans la région de Koulikoro où la prévalence du VIH est estimée à 2,4%.
Ainsi, cette étude relève une insuffisance au niveau de la gouvernance des organisations de la société civile mais aussi dans leurs capacités techniques. Ces lacunes affectent négativement leurs performances. De même, le Fonds mondial dans ces programmes de subvention à décider de prendre des mesures de prévention des risques de faible performance et de mauvaise utilisation des ressources du fonds et de mobiliser des ressources complémentaires.
M. Benoit Couturier, en qualité du directeur de programme Handicap International dira le projet « AGIR » se situe en droite de ligne des missions d’appui aux personnes handicapées et aux populations vulnérables auxquelles son organisation apporte une assistance. Les associations des personnes vivant avec le VIH et les sous bénéficiaires d’ARCAD-SIDA sont les vraies actrices de deux axes majeurs d’intervention. Celle-ci concerne la mobilisation sociale pour la prévention des nouvelles infections et l’accompagnement psychosocial et l’auto-support jusqu’au sein de la communauté à l’endroit des personnes infectées et affectées. Dans ces propos, Benoit Couturier reconnait, qu’il reste beaucoup à faire pour que ces organisations de la société civile soient engagées dans la lutte nationale contre le VIH-Sida.
A la suite du directeur de programme Handicap International , Moctar Ba de la FEMAPH a souligné de son coté, que le groupement du Mali est chargé, dans le cadre du présent projet, à relancer la plateforme handicap-VIH pour assurer une meilleure inclusion des personnes handicapées dans la réponse nationale au VIH. Il a rappelé que ce projet s’inscrit dans la suite logique de la plateforme handicap-VIH montée dans le cadre du projet « Renforcement des initiatives locales dans la lutte contre le VIH-Sida en faveur des personnes handicapées » et clôturée en décembre 2011.
Le président du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS) Malik Sène a révélé que sur les 16 millions des Maliens 100.000 personnes sont infectées par le VIH-Sida. C’est pourquoi, l’urgence s’impose pour la prise des dispositions permettant de prendre en charge des personnes vivantes avec le VIH-Sida. Celle-ci doit se manifester par un accès facile des services de soins et de traitement. Il s’agit aussi d’amener notre pays à enregistrer zéro cas d’infection grâce à la sensibilisation et la prévention. C’est dans ce cadre que le présent projet est important, a insisté le président du Hcnls. Le projet couvre les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.
Diakalia M Dembélé