Confrontés en permanence au progrès scientifique de leur métier, les pharmaciens doivent de nos jours disposer d’une formation continue et exemplaire afin d’assurer une qualité accrue des actes pharmaceutiques qu’ils accomplissent. C’est fort de ce constat que le Label Lead Pharma a été lancé le 22 décembre 2012 à l’Hôtel Radisson Blu. La cérémonie de lancement de ce Label qui se veut un véritable créneau du renforcement des capacités des pharmaciens de notre pays, était placée sous l’égide du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Diallo Déida Mahamane Kanttra, en présence de son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Messa Ould Mohamed Lady.
A cette cérémonie, on notait également la présence du Directeur de Lead Pharma, Dr Abdoulaye Konipo ; du Dr Souleymane Guindo de MEDIPHAR ; du président du Syndicat Autonome des Pharmaciens Privés d’officines (SYNAPPO), du président de l’Ordre National des Pharmaciens du Mali, du Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’Université du Mali et de plusieurs Docteurs et Professeurs de la Pharmacie de Médecine de l’Université de Bamako.
Ce lancement officiel a été marqué par la présentation de Lead Pharma et par plusieurs allocutions dont celle du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Diallo Dédia Mahamane Kattra. De toutes ces interventions, l’on retiendra que le pharmacien est un professionnel de santé à part entière et un acteur important du système de santé non seulement au niveau de la dispensation du médicament et des produits de santé, mais aussi dans le domaine de la prévention, de la biologie médicale, de la recherche, de l’industrie pharmaceutique, de l’enseignement. Suivant son mode d’exercice, il aura des contacts privilégiés avec ses patients, les autres acteurs du système de santé (médecins, infirmiers…), des juristes, des administrations, des entreprises de fabrication ou commerciales, des organisations internationales. De ce fait, il lui faut une formation continue, surtout que nous sommes dans un monde marqué par la mondialisation et la globalisation.
Lead Pharma, en partenariat avec l’Ordre des Pharmaciens du Mali, pour répondre à ce besoin, propose aux pharmaciens un pack de formation constitué de 7 modules complémentaires, mais homogènes et qui peuvent donc être suivi séparément. Ces modules sont répartis entre deux catégories constituant la fonction pharmaceutique : une catégorie métier et une catégorie management et donnent droit à des attestations correspondantes. A noter que l’encadrement pédagogique est assuré par des spécialistes des thèmes traités.
Le Module 1 concerne la connaissance des médicaments par classe thérapeutique. Il s’agit d’actualiser les connaissances des pharmaciens sur la classification thérapeutique des médicaments en fonction de leurs effets thérapeutiques et sphère d’action en classe thérapeutiques : les anti-infectieux, les antalgiques, les anti-inflammatoires, l’allergo-immunologie, la neurologie et la psychiatrie, la gastro-entérologie, l’endocrinologie, la gynécologie et obstétrique, l’urologie, le métabolisme et la nutrition, la dermatologie, l’ophtalmologie, l’ORL et stomatologie, la toxicologie.
Ce Module 1 concerne aussi le management à l’officine. A ce niveau, les pharmaciens peuvent acquérir ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la gestion de l’officine pharmaceutique ; apprendre à mettre en place une stratégie de développement de leur officine et mieux maîtriser le management des équipes officinales.
Quant au Module 2, il met un accent particulier sur les connaissances des symptômes (fiches pratiques et conseil à l’officine), ainsi que sur la vente-conseil à l’officine. Le Module 3 s’appuie sur la relation-client à l’officine, tandis que le Module 4 forme sur la gestion du stock/le merchandising (gestion des stocks à l’officine, compréhension des enjeux et la logique du merchandising et de la gestion du stock, la pratique sur le logiciel de gestion des stocks…). Enfin, le Module 5 donne des connaissances sur les outils de gestion et de comptabilité à l’officine.
Tout en se réjouissant du lancement de ce Label Lead Pharma, Mme le Ministre Diallo Dédia Mahamane Kattra a indiqué que la formation pharmaceutique continue est indispensable pour permettre aux pharmaciens d’actualiser leurs connaissances spécifiques et thérapeutiques nécessaires à la dispensation efficiente d’un conseil officinal. Ce conseil, fondé sur le bon usage du médicament, leur permet de mieux appréhender un traitement à visée symptomatique, lors de la prescription pharmaceutique. Elle a en outre félicité les initiateurs de ce Label et les a encouragés à
y persevérer.
Bruno LOMA
Accueil Santé