Le ministre de la santé, Soumana Makadji a procédé le vendredi 29 juin dernier à Mopti (Venise malienne) au lancement des journées nationales de vaccinations synchronisées contre la poliomyélite, couplées à l’administration de la vitamine A et de l’Albendazole au Mali. C’était en présence des autorités administratives et politiques de la Région.
Cette édition qui est la troisième du genre en 2012, se situe dans le cadre des efforts importants consentis par l’Etat et ses partenaires, depuis plus d’une décennie, pour éradiquer la poliomyélite au Mali. Ces JNV synchronisées se sont déroulés en campagne intégrée avec l’administration de la vitamine A et de l’Albendazole, du 29 juin au 02 juillet 2012 dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Au cours de ces journées : 5 788 581 enfants âgés de 0 à 59 mois seront vaccinés contre la poliomyélite; 5 262 346 enfants âgés de 6-59 mois et 14 617 Femmes en Post Partum Immédiat devront recevoir de la Vitamine A ; et 997 215 enfants âgés de 12-59 mois recevront l’Albendazole. La stratégie retenue est celle dite du « porte à porte », combinée aux stratégies fixe, avancée et mobile. Les vaccinateurs visiteront toutes les maisons, tous les hameaux, tous les sites et points de regroupement, cela autant de fois que nécessaire, pour vacciner tous les enfants cibles.
La campagne qui a coûté plus de 750 000 000 F CFA, a mobilisé sur le terrain plus de 20 000 vaccinateurs et plus de 3 000 superviseurs. Dans son discours de lancement, le ministre de la Santé Soumana Makadji a laissé entendre que le lancement de ces Journées sur un site de regroupement des populations déplacées du Nord à Mopti, carrefour des civilisations millénaires et terre d’accueil, n’est pas fortuit. Il est l’expression de la volonté du Gouvernement de tout mettre en œuvre pour assurer le bien être physique, mental et social de l’ensemble des populations d’un Mali pluriel, mais un et indivisible, a-t-il indiqué. A en croire le ministre, l’éradication de la poliomyélite est basée sur des stratégies bien établies. Il s’agit essentiellement : d’organiser des Journées Nationales de Vaccination (JNV) de qualité ; de renforcer la surveillance des Paralysies Flasques Aigues ; et plus singulièrement, de renforcer les activités de la vaccination de routine. L’organisation des JNV synchronisées de qualité avec le Niger, le Burkina Faso et la Guinée, permettra de réduire considérablement le risque de circulation du Virus Sauvage de la Polio et d’accélérer l’éradication de cette maladie dans la région. Le Mali, déclaré pays libre de poliomyélite depuis 2008 a continué à recenser des cas importés de polio virus sauvage. Cinq (5 ) cas ont été détectés en 2009, 4 cas en 2010 et 7 cas en 2011. La gestion de cette flambée épidémique a heureusement été très satisfaisante, a-t-il expliqué. En effet, depuis le 23 juin 2011, date de notification du dernier cas recensé à Goundam, le Mali n’a plus relevé de cas de polio virus sauvage. Mais, la persistance de la transmission dans certains pays du bloc épidémiologique Ouest Africain et la situation qui prévaut actuellement dans les régions nord de notre pays nous commandent de doubler de vigilance pour pouvoir éradiquer la maladie. La situation d’insécurité exige que la vaccination soit plus performante et des approches innovantes doivent être développées pour atteindre tous les enfants et en particulier ceux des zones les plus difficiles d’accès afin de pour consolider les acquis, a prévenu le ministre. Il a profité pour remercier tous ses partenaires qui de près ou de loin, œuvrent inlassablement à ses côtés pour l’éradication de la poliomyélite notamment l’OMS, l’UNICEF et le Rotary International. Le ministre de la Santé, Soumana Makadji a enfin exhorté les autorités régionales et locales, ainsi que les leaders religieux, les chefs traditionnels et les populations, à se mobiliser pour bouter définitivement la polio hors du Mali.
Ben Dao