La ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba, a procédé, le mardi 26 avril à Sélingué, au lancement de la première semaine africaine de la vaccination, la semaine mondiale et nationale de lutte contre le paludisme accompagnée par une distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticides. Au cours de cette campagne, plus de 3, 6 millions de moustiquaires seront distribuées sur l’ensemble du territoire national pour un montant de 12 milliards de F CFA.
Les activités couplées de la première Semaine africaine de la vaccination, de la quatrième Journée mondiale de lutte contre le paludisme le tout marqué par le lancement de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides de longue durée ont été lancées, le mardi 26 avril, à Selingué.
En ce qui concerne la Semaine africaine de la vaccination, elle sera marquée par la mise en œuvre du 2ème passage des JNV polio, du 29 avril au 2 mai 2011.
Pour ce qui est de la Semaine mondiale et nationale de lutte contre le paludisme, elle sera couronnée par la distribution de plus de 3,6 millions de moustiquaires pour un coût total de plus de 12 milliards de F CFA. Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la commune de Baya, la population est sortie massivement pour être témoin oculaire de l’évènement.
On notait la présence du ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba, de la représentante de l’OMS au Mali, Dr Fatoumata Binta T. Diallo, de celui de l’UNICEF El hadj Diouf et de la Directrice de l’USAID, Rebecca Black. Il y avait aussi les autorités politiques et administratives de la région de Ségou.
Le Maire de la Commune de Baya, Maguette N’Diaye, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, s’est dit fier d’accueillir dans sa commune les activités couplées de la première Semaine africaine de la vaccination, de la quatrième Journée mondiale de lutte contre le paludisme le tout marqué par le lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides de longue durée. Selon lui, depuis la construction du barrage de Selingué et l’aménagement du périmètre irrigué, certaines maladies saisonnières telles que le paludisme sont devenues endémiques. ” Chaque habitant de Selingué développe au moins une crise de paludisme. J’exhorte la population à respecter les règles d’hygiène et l’utilisation des moustiquaires qui seront distribuées gratuitement ” a-t-il déclaré.
Pour la ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba, au regard des résultats enregistrés pendant 25 ans de mise en œuvre du PEV, des défis restent à relever concernant la couverture vaccinale qui est en deçà de l’objectif fixé, à savoir 80 % dans certains districts. Elle a souligné que les résultats de l’enquête de couverture vaccinale de 2010 montrent qu’au Mali, la proportion d’enfants complètement vaccinés pour toutes les doses d’antigènes, est de 62%.
Cette couverture varie de 47% pour Kidal à 85% pour Bamako. S’y ajoutent la proportion des enfants n’ayant jamais reçu une dose d’antigène qui est passée de 5% en 2006 à 6% en 2010. Sur ce taux, Kidal et Tombouctou ont la proportion la plus élevée, a-t-elle relevé. “Aussi, voudrais-je lancer un cri de cœur, en tant que maman, afin que les parents amènent leurs enfants aux lieux de vaccination et recevoir ainsi les différents antigènes dont ils ont besoin pour leur croissance ” a dit la ministre.
Avant de rappeler que la date du 25 avril, Journée mondiale de lutte contre le paludisme, a été instituée par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2007 et a pour objectif de renforcer le plaidoyer et la mobilisation sociale autour des stratégies de lutte contre le paludisme, en vue de minimiser son impact au sein de la communauté.
” La célébration de la journée mondiale 2011 de lutte contre le paludisme coïncide avec une période où des progrès significatifs sont en cours d’évaluation, en vue d’atteindre près de zéro décès d’ici à 2015. Cette année, nous célébrons la 4ème édition placée sous le thème des progrès réalisés et de leur impact “, et comme slogan ” ensemble, nous pouvons faire plus” fera t-elle remarquer. Faisant allusion au rapport mondial 2010 de l’OMS sur le paludisme, la représentante de l’OMS au Mali, a soutenu qu’entre 2000 et 2009, le nombre de cas est passé de 233 millions à 225 millions et le nombre de décès est passé aussi de 985 000 à 781 000. Aussi, les statistiques de 2010 montrent que onze pays ont enregistré une réduction de plus de 50 % des cas et des décès qui leur sont dus avec 42 % de foyers possédant au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide (MII) et 35 % d’enfants de moins de cinq ans dormant sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.
La Directrice de l’USAID, Rebecca Black, notera que pour atteindre la couverture universelle au Mali, il faudra 8,6 millions de moustiquaires. C’est pour soutenir la lutte contre le paludisme que le gouvernement américain vient de mettre à la disposition de notre pays plus de 3,6 millions de moustiquaires pour un coût de 12 milliards de F CFA dans le cadre du l’initiative President’s Malaria Initiative (PMI). Notons enfin qu’au Mali l’initiative PMI appuie quatre interventions du Plan stratégique national de lutte contre la maladie.
A en croire le représentant adjoint de l’UNICEF au Mali, El hadji Diouf, ces activités montrent tout l’intérêt que le gouvernement accorde à la survie et au développement de l’enfant de même que la préservation de la santé de la population.
Ramata TEMBELY
Envoyée spéciale à Selingué
Mme Diallo Madeleine Ba à ” l’Opération Milagro”
Booster les activités afin de rendre le centre plus fonctionnel
Pour sa première sortie sur le terrain, le nouveau ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba, a choisi de visiter l’opération Milagro fruit de la coopération entre le Mali et la République de Cuba. L’objectif était de s’enquérir du bon déroulement des activités du centre. Pour la circonstance, elle était accompagnée de l’Ambassadeur de Cuba au Mali, Sidenio Acosta Aday et de quelques membres de son Cabinet. C’était le vendredi 22 avril.
‘opération Milagro ou “Opération miracle“, comme l’appellent les spécialistes, est une action lancée en 2007 dans notre pays dans le cadre de la coopération entre le Mali et la République de Cuba en vue de renforcer la lutte contre la cécité. Son financement est basé sur le partage des coûts. Le centre est spécialisé dans la chirurgie de la cataracte, du glaucome et du ptérygion. Ici tout est gratuit pour le patient.
Ses actions contribuent à accélérer l’atteinte des objectifs du Programme national de lutte contre la cécité dans la perspective de la ” vision 2020 “. La prévalence de la cécité au Mali est de 1,2%, soit environ 180 000 aveugles dont la moitié (90 000) sont des cas de cataracte.
L’opportunité offerte par cette opération permettra un renforcement du programme en ressources humaines. Ce qui va optimiser l’appui des partenaires intervenant pour l’atteinte des objectifs dans le moyen terme.
De novembre 2010 à avril 2011, plus de 500 malades des yeux ont pu bénéficier des opérations accompagnées de consultations gratuites et de médicaments.
Le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba, a, au nom du président de la République Amadou Toumani Touré, salué les efforts déployés par les chirurgiens cubains.
A la fin de la visite, elle a rassuré que les petits matériels manquants pour le bon fonctionnement du centre seront fournis dans un bref délai.
Quant à l’ambassadeur de Cuba au Mali, Sidenio Acosta Aday, il a apprécié à sa juste valeur cette visite.
“Vous pouvez toujours compter sur le personnel médical cubain sur toute l’étendue du territoire national ” a-t-il conclu.
Ramata TEMBELY