Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Mali, a procédé jeudi 3 mai, au terrain de Korofina en commune I, au lancement des activités de la 70ème journée mondiale de la santé. La présente édition questionne le thème : «Couverture sanitaire universelle (CSU) : Pour tous et Partout».
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Pr. Samba O. Sow et du représentant de l’OMS au Mali, Lucien Manga.
Célébrée le 7 avril tous les ans, l’édition 2018 de la journée mondiale de la santé a été différée au 3 mai pour des raisons de calendrier. La présente édition, qui marque la 70ème journée mondiale de la santé, a été placée sous le : «Couverture sanitaire universelle (CSU) : Pour tous et Partout». L’année 2018 marque également le 40ème anniversaire de la déclaration d’Alma Ata sur les soins de santé primaires et la santé pour tous. La nouvelle dynamique des soins de santé (SSP) et les efforts mondiaux et nationaux pour la couverture sanitaire universelle offrent des opportunités uniques d’accélérer les progrès vers l’amélioration de la santé et du bien-être pour tous.
La couverture sanitaire universelle consiste à veiller à ce que chaque personne, indépendamment de son lieu de résidence et de son statut social, bénéficie de services de santé essentiels et de qualité dont elle a besoin sans pour autant subir des difficultés financières.
Aux dires du Professeur Samba Sow, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, la mise en place de la Couverture sanitaire Universelle (CSU) a un triple objectif : «Il s’agit de fournir à toutes les personnes résidant dans notre pays une couverture maladie, d’organiser cette couverture pour qu’elle donne accès à un panier de soins répondant à l’ensemble de leurs besoins de santé, de réduire au maximum la charge financière des ménages recouvrant les services de soins essentiels. Elle est donc un puissant outil au service de l’équité, qui assure la santé pour tous, renforce la sécurité sanitaire, réduit la pauvreté et améliore l’égalité entre les femmes et les hommes».
Et Pr. Samba Sow d’annoncer la création de nouvelles structures de santé. Ces nouvelles structures, en plus de celles qui existent, seront renforcées en personnel qualifié avec des plateaux techniques adéquats, dans le cadre des réformes qu’il a entreprises dans le secteur de la santé depuis son arrivée à la tête de ce département. Selon lui, ces réformes s’inscrivent dans la droite ligne du programme présidentiel d’urgences sociales.
Le représentant de l’OMS au Mali a loué tous les efforts engagés par le Mali dans le cadre de la CSU, notamment à travers l’institution de l’assurance maladie obligatoire, le régime d’assistance et la mise en place des mutuelles de santé. Il a également salué les réformes du système de santé en cours dans notre pays, qui, selon lui, permettra de combler l’attente des milliers de population du Mali en matière de santé.
Abrahamane Diamouténé, Stagiaire