Le Mali, à l’instar des autres pays du monde, a célébré la journée mondiale de lutte contre le Sida, hier lundi 01 décembre 2014 au Centre International de Conférence de Bamao (Cicb). Cette ceelébration était couplée à celle du mois de décembre, désigné mois de lutte contre le Sida et institutionnalisé depuis quelques années au Mali. Le thème retenu était “le traitement pour tous” et le slogan était “au Mali, dépistage et traitement pour tous”. La cérémonie d’ouverture était placée sous la haute présidence de M. Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République. On y notait la présence du Premier ministre Moussa Mara, Chef du Gouvernement, du président de l’Assemblée Nationale Issaka Sidibé, du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné et de plusieurs membres du Gouvernement, d’Ambassadeurs accrédités au Mali, du secrétaire exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (Hcnls), Malick Sène, et plusieurs invités.
Dans son discours, le président de la République a déclaré ce qui suit: “Je voudrais affirmer au nom du Gouvernement de la République notre engagement dans la lutte contre cette pandémie qui affecte durablement nos populations, déstabilise et détruise nos foyers, ralenti le développement de notre pays. Mais cette célébration de cette journée est un moment majeur visant à jeter un regard critique sur une des épidémies des plus dévastatrices de ces trente dernières années. Et de mesurer également les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH et le Sida, et d’apprécier les défis qui demeurent”.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, a rappelé que la gratuité des soins et du bilan ont été instaurés au Mali depuis 2004, ce qui a favorisé l’accès d’un plus grand nombre de malien aux services de prévention de traitement et de soutien. Toujours selon M. le Ministre, la mise en place très prochaine du Fonds National de Lutte contre le Sida (Fnls) initié par le Gouvernement, sur l’instruction du Chef de l’État, constitue le complément indispensable des outils de la couverture universelle.
Quant à Malick Sène, président du Hcnls, il estime que pour relever le défi de la lutte contre le Sida, il faut avoir nécessairement les moyens de sa politique. L’Afrique peut gagner et doit gagner le pari, car au cours des dernières années, on a pu noter la baisse des nouvelles infections de 24 % dans 22 pays africains dont le nôtre.
En parlant du Mali, M. Sène a déclaré que “l’engagement du président de la République pour l’atteinte de cet objectif devient une instruction pour nous. Nous allons nous organiser pour la réussite de cet objectif combien ambitieux, difficile, mais non irréalisable. Et le Mali doit croire en ses capacités, compte tenu surtout de la constance dans la baisse du taux de séroprévalence de 1,7 % à 1,3% en 2012, des nombreux succès thérapeutiques remportés, du lancement récent du programme d’élimination du Tme par la Première Dame et la création très prochaine du Fnls, et surtout de l’engagement des plus hautes autorités… nous pouvons réussir”.
Le président Ibrahim Boubacar Kéita a indiqué que malgré ces progrès réalisés, maintes fois importants, il faut cependant rester prudent, ne pas baisser la garde et de continuer à maintenir la lutte contre ce fléau parmi nos priorités nationales.
La célébration du mois de la lutte contre le Sida est répartie entre quatre parrains pour gérer les activités du mois. La 1ère semaine portera sur le thème de la TME, elle sera animée par la Première Dame. La seconde semaine sera animée par le coordinateur du Snu. Et la 3ème semaine sera animée par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Enfin, la 4ème semaine portera sur la promotion des droits de l’homme, elle sera animée par le Médiateur de la République.
Alpha C. SOW
Malick Sene est un administrateur ou un économiste. Il na aucune compétence pour s’occuper dune maladie aussi difficile a cerner que le sida. Sa persistance a ce poste est purement politique. En fait il na rien apporte dans la lutte contre ce mal. Il est nécessaire de confier la lutte contre la maladie a des professionnels comme ce fut le cas pour Ebola. Regarder dans les pays qui nous entourent; les coordinateurs sont des professionnels. A Cesar ce qui est a Cesar.
Comments are closed.