En service il y a environ 8 mois, le nouvel Ambassadeur de la Palestine au Mali, Abdal Karim Ewada, travaille à une nouvelle redynamisation de la coopération entre le Mali et son pays. La santé et l’agriculture occupent une place de choix dans ses ambitions.
C’est ce qui ressort de l’audience à lui accordée le mardi 26 août par le ministre de la Santé et de l’Hygiène. Reçu en audience, le mardi 26 août 2014, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné, le nouvel Ambassadeur de l’Etat palestinien au Mali, Abdal Karim Ewada, ambitionne de donner un sang nouveau aux relations diplomatiques de son pays avec le Mali. Il reprend ainsi le flambeau porté depuis plusieurs décennies par son prédécesseur, Abou Rabah.
M. Ewada entend marquer son entrée en fonction par des actes indélébiles dans les domaines de l’agriculture et de la santé. En dépit de ses moyens financiers limités, le diplomate palestinien a déclaré que son pays dispose d’une expertise à partager avec le Mali dans le domaine agricole. Pour la mise en application d’une coopération fructueuse dans ce domaine, il propose un partenariat trilatéral entre la France, la Palestine et le Mali. Une proposition qui, dans sa phase opérationnelle, permettra à notre pays de bénéficier de l’expertise agricole de la Palestine grâce au financement par une agence de développement française.
Dans le domaine de la santé, le diplomate palestinien se veut plus concret et propose un important appui à notre système sanitaire. Il dit n’attendre que la demande de nos autorités pour faire venir une mission médicale palestinienne au Mali pour une durée que nos autorités auront fixée.
Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a félicité l’hôte du jour pour cette visite d’amitié qui, selon lui, est synonyme d’une excellente coopération entre nos deux pays. En rapport avec la proposition de l’hôte du jour, le ministre Koné a promis qu’il ne tardera point à lui faire parvenir les besoins du Mali dans le domaine médical. En bon connaisseur du département de la Santé, pour y avoir travaillé 12 ans durant en qualité de Conseiller technique, le ministre Koné avait sur place la réponse de la requête de son visiteur. Mais, il veut se donner le temps pour mieux spécifier les besoins de son département qu’il fera acheminer à la partie palestinienne via le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à des fins d’établissement d’un accord de coopération médicale.
Au cours de cette audience, les deux personnalités ont apprécié les relations diplomatiques entre nos deux pays et savouré la nouvelle de l’accord de cessez-le-feu définitif obtenu (quelques minutes avant l’audience) entre les belligérants israélo-palestiniens.
L’Ambassadeur palestinien a en outre annoncé la réouverture prochaine de la clinique palestinienne sise au quartier Banconi et la fin des travaux de construction du nouveau siège de son Ambassade dont l’inauguration sera couplée à la célébration de la fête nationale de la Palestine.
Markatié DAOU
Quand on voit la misère, les difficultés auxquelles sont confrontés les palestiniens on a du mal à comprendre un seul instant qu’un ministre malien accepte l’idée d’une aide médicale palestinienne.
La Palestine elle-même a besoin d’aide à l’heure actuelle. Les ONG y travaillent.
La Palestine vit sous perfusion des autres pays arabes.
Alors un peu de dignité frères et sœurs du Mali.
Vous avez une école de pharmacie, de médecine transformée en facultés et vous n’êtes pas capables d’avoir une autosuffisance sanitaire depuis 54 ans d’indépendance?
La palestine n’est pas encore indépendante au sens réel du terme.
Il faut vraiment arrêter ces conneries. Qu’est une coopération médicale avec un ramassis de réfugiés peut apporter au Mali. Il est temps grand temps que nos politiques ouvrent grandement les yeux et nouent des relations diplomatiques avec Israël. Des pays arabes et musulmans comme l’Egypte,la Jordanie, ainsi que des pays africains plus nantis que le nôtre notamment la RCI,la Sénégal, la Mauritanie, l’Afrique du Sud…entretiennent des relations officielles avec Israël pourquoi le Mali doit se priver des avantages certains que nous pourront tirer de cette coopération?
Les médecins étrangers blancs et arabes viennent se faire la main sur des cobayes maliens ignorants et on veut nous faire croire que c’est bon pour nous.
Comments are closed.