L’Association Malienne Pour la Protection et la Promotion de la Famille(AMPPF), œuvre depuis 4 décennies pour améliorer la qualité de vie familiale d’une part et des individus en milieux rural et urbain d’autre part. Seul le travail paie. C’est pourquoi, plusieurs promesses ont été faites à l’adresse de cette association pour répondre aux nombreux besoins en matière de sexualité et de reproduction. Et le jeudi 31 janvier 2013, l’Ambassade Royale des Pays-Bas a signé une convention pour un financement de 4,5 millions d’Euro, soit 2.951.806.500 FCFA avec l’AMPPF. Cette convention, sans nul doute, rentre dans le cadre de la santé de la reproduction pour la période 2013-2015.
Quelle bouffée d’oxygène pour l’AMPPF qui peut, pour l’instant, bien respirer suite à quatre décennies de combat, de détermination et d’abnégation ! L’Association Malienne Pour la Protection et la Promotion, association non gouvernementale, portée sur les fonts baptismaux le 3 mars 1972 et pionnière dans le combat pour la santé maternelle et celle des enfants, peut à juste titre retenir son souffle, depuis le jeudi 31 janvier 2013.
Il s’agissait de la signature du protocole de collaboration entre l’Ambassade du Royaume des Pays Bas et l’AMPPF à l’Ambassade du même pays, size à l’Hippodrome, quartier situé en commune II district de Bamako. Près de 3 milliards de FCFA. En clair : 4,5milions d’euros, soit 2 milliards 951 millions 806 mille FCFA. Plus qu’un événement !
En effet, elle était placée sous l’égide de M. Brouwer, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume des Pays Bas au Mali en présence Mme Ini Huijts, premier secrétaire (santé) et la présence massive du staff de l’AMPPF dont le président Mamadou Traoré.
Ainsi, les résultats obtenus par le programme 2008-2012 ont servi de base de négociations pour l’obtention d’un nouveau programme de collaboration entre l’AMPPF et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas sur la période 2013-2015. « Nous avons eu avec l’AMPPF une première expérience qui a donné de bons résultats et je suis satisfait de notre décision commune à l’issue de notre collaboration », a confirmé l’Ambassadeur.
C’est dire que seul le travail paie. Un aphorisme devenu célèbre ne nous l’enseigne t-il pas ? « Qui sème le vent, récolte la tempête ».D’autant plus qu’on ne gagnera en contre partie que le fruit de ses efforts. L’engagement solennel de l’Association Malienne Pour la Protection et la Promotion de la Famille dans l’exécution de la première phase du programme a pu séduire l’Ambassade Royale des Pays-Bas. La confiance est ainsi établie.
Pour preuve : le montant accordé par les donateurs est plus élevé pour le programme 2013-2015 que par rapport à celui de la période 2012-2013. L’actuel programme (2013-2015) qui se chiffre à 2. 951.806. 500 FCFA, soit un taux de croissance de 12,5% par rapport au précédent financement. « Ce qui indique notre détermination de poursuivre le travail avec l’AMPPF et pour la planification familiale en général », a affirmé l’Ambassadeur.
Cette cérémonie a été l’occasion pour M. Mamadou Traoré, Président du comité exécutif national d’AMPPF d’exprimer toute sa gratitude pour cette franche collaboration. Tout en Remerciant ainsi son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et ses collègues au nom du Collectif volontaire et au nom de l’AMPPF. Car, c’est dans l’épreuve qu’on reconnait ses vrais amis et ses dignes alliés. Selon lui : « Malgré la crise que traverse le Mali, l’Ambassade des pays Bas n’a ménagé aucun effort pour la réalisation de la seconde phase du programme hautement humanitaire », a-t-il conclu.
Rappelons toutefois que, c’est pour mieux répondre aux nombreux défis du millénaire dans le domaine de la santé de reproduction et de la sensibilisation des jeunes filles par rapport à leurs droits que l’Ambassade des Pays Bas s’est engagée depuis 2008 à accompagner l’AMPPF à atteindre ses objectifs.
Mountaga DIAKITE