Suite au décès par suite de maladie virus Ebola d’un infirmier stagiaire de la Polyclinique Pasteur, dans la soirée du mardi 11 novembre, l’actionnaire principal de cet établissement de référence, Dr Ben Baba, plus connu sous le sobriquet d’Alwata, cardiologue de son état, a animé une conférence de presse à l’hôtel Salam.
C’était dans l’après-midi d’hier, à l’hôtel Salam. Le ministère de la santé et l’OMS, qui étaient attendus à ses côtés, sont resté invisibles. Heureusement que son épouse était là pour l’accompagner et le soutenir.
Selon la narration des faits par le Dr Ben Baba, l’infirmier stagiaire décédé dans sa clinique s’appelait Salifou Diarra. Depuis, la clinique est mise sous quarantaine et surveillée par des forces de sécurité, notamment la MINUSMA, qui a d’ailleurs des patients dans le lot.
«Une première évaluation a été faite. Une enquête épidémiologique est en cours. Elle permettra de comprendre beaucoup de choses. En attendant, il faut dire que le patient guinéen, Oumar Koïta, 65 ans, est venu en consultation le 25 octobre (samedi soir) entre 21 h et 22 h. Il a été admis aux urgences. Le médecin de garde, le Dr Doumbia, l’a examiné et hospitalisé.
Je n’ai pas pour l’instant pas vu le dossier, mais, selon les informations qui m’ont été données, le patient souffrait de pneumopathie. Deux jours après, le 27 octobre, il a eu des complications. Il en est décédé. Le corps a été remis à sa famille à Daoudabougou, laquelle est ensuite allée, selon nos informations, faire l’enterrement à Kourémalé.
Ce n’est que bien après que l’équipe du ministère de la Santé nous a informés que le malade décédé était un cas suspect d’Ebola. Immédiatement, le processus de surveillance et de prévention a commencé: lavage des mains, prise de température à l’entrée de Pasteur. Ce n’est pas tout. Tous ceux qui ont eu des contacts avec le vieux ont été listés et le ministère de la Santé a toutes les adresses.
Le samedi 8 novembre, l’infirmier stagiaire Salifou Diarra s’est présenté à la clinique. Il a été hospitalisé et isolé dans une chambre, non sans alerter l’équipe du Pr Sow, en charge de la lutte contre l’épidémie Ebola. Le dimanche, il y a eu des prélèvements. Le résultat, qui aurait du tomber quelques heures après, nous a été communiqué quarante-huit heures plus tard, c’est-à-dire deux jours après le décès du malade. (NDLR: c’est ce qu’on appelle le médecin après la mort).
L’OMS, MSF, le CDC et l’équipe du Pr Sow sont en train de désinfecter les chambres. La clinique est mise en quarantaine. Il y a 35 patients hospitalisés, dont 22 de la MINUSMA. Nous avons des problèmes pour les nourrir, pour leur donner à boire, parce que nous n’avons pas accès à la clinique.
C’est difficilement que nous avons pu leur envoyer à manger, à travers les forces de sécurité. Les patients qui y sont n’ont ni médecins ni infirmiers pour s’occuper d’eux. Nous souhaitons le soutien de l’Etat pour la prise en charge de ces malades ou leur transfert», a expliqué Dr Ben Baba à la presse. Avant de préciser qu’il était en contact avec le Premier ministre et le ministère de la Santé.
Il a trouvé normal que sa clinique soit fermée durant 21 jours. Durant cette période, il n’y aura ni consultation ni hospitalisation. A la suite des questions des journalistes, le conférencier soutiendra que ce cas d’Ebola a été importé de Guinée, puisque l’infirmier stagiaire a été en contact avec le vieux Koïta, qui était imam à Kourémalé. Il dira également que trois infirmiers ont fui la clinique Pasteur après le décès de Salifou Diarrra, de même que trois autres patients.
Quant au Dr Doumbia, qui a examiné le Guinéen, il est sous haute surveillance, tandis que son collègue qui était en charge de l’infirmier stagiaire, le Dr Djoumandé, est déclaré cas suspect. Ce qui a fait dire au Dr Ben Baba «nous sommes des victimes».
Enfin, il a insisté sur le fait que l’Etat doit leur venir en aide pour la gestion des malades, à travers un personnel qualifié et équipé. Il a aussi invité les uns et les autres à observer les règles strictes d’hygiène en la matière.
Chahana Takiou
ns sommes désolés pour les propos de ce gentil monsieur qui se moque de nous au contraire l’État devrait interpeller cette clique à la justice de nous avoir mis dans le petrin, à cause de leur ignorance, à cause de l’argent voila des familles en deuil et avec ça il demande de l’aide à l’État c’est regrettable .Où
va ce beau pays?
MON CONSEIL EST QUE TOUT SES GENS QUI VONT PERDRE LEURS PROCHES LIE AU PATIENT D’EBOLA QUI A ÉTÉ HÉBERGE A LA CLINIQUE DOIVENT SAISIR LA JUSTICE CONTRE CETTE CLINIQUE POUR ETRE DÉDOMMAGER ET CELA VA LEUR SERVIR DE LEÇONS …A MON AVIS ILS ONT PRÉFÉRÉ L’ARGENT AU DÉTRIMENT DE LA VIE DE TOUTE UN PAYS…C’EST TRÈS FACILE DE S’EXCUSER ET DIRE QU’ON NE SAVAIT PAS ILS DOIVENT ETRE PUNIR CETTE CLINIQUE MAUDITE..
je suis sideré, je ne comprends plus rien!!!! un homme de l’art (medecins ou infirmiers peu importe) reçoit en consultation un malade venu de la guinée ( foyer de la maladie à virus Ebola)presentant des signes plus qu’inquiétants ne se donne pas la peine de penser une seconde à Ebola et par consequent prendre le minimum de précautions pour se preserver et preserver les autres! les Maliens doivent s’inquieter vraiment si dejà les Professionnels agissent de la sorte! Que Dieu nous preserve… Rien à esperer de nos pseudos responsables.
Maliens!!!!! continuer a chanter et danser, continuer a cultiver la debauche (bars et maisons closes dans les quartiers populaires, a proximite des lieux de cultes et ecoles), a faire du tort aux pauvres pour vous enrichir (sufacturations et vols de biens publique), la sentance de DIEU (qui a dit qu’il ne changera pas la situation d’un peuple que sauf si le peuple meme change sa situation, en d’autres termes le bien est paye par le bien et le mal par le mal) est ineluctable, tot ou tard elle vous rattrapera.
Wassalam
Le ridicule ne tue pas dit on ! comment le promoteur de la clinique Pasteur peut dire de telle chose 🙁 Nous sommes les victimes) ? Si c’est pas le laxisme du gouvernement ce monsieur devrait être arrêter. Maintenant c’est lui la victime .Pourquoi la frontière avec la Guinée n’est pas fermée ?. Est ce que je me suis trompé en votant IBK ? .C’est terrible tout ça !
Dans un pays sérieux ce Dr Ben Baba a sa place dans la prison en attendant de voir clair!
le malheur est que le malien ment sur sa vie pour de l'argent ou pour échapper a la justice.
Ça se peut même que c’est pas le quinéen qui a contaminé le jeune infirmier , ya aucune preuve que le guinéen est atteint d’ébola
avec la fuite des collègues de l’infirmier décédé peut être contaminé alors la bonjour les dégâts ,
le virus est partout au mali, la face visible qu’on connaît n’est que la face visible de l’iceberg
Au lieu de rester et etre suivi pour beneficier immadiatement d’une prise en charge adequate en cas de symptomes ces gens ont fui, c’est tres tres grave.
C’est ce genre de comportement que nous devons eviter “fuir, mentir, cacher….” .
Voilà la réalité, aucun des pays de la CDEAO ne peut pas faire face à cette terrible épidémie sans précédant dans les 30 dernières années. C pourquoi les ETATS responsables ont pris leur responsabilité en fermant les frontières. Il est clair q si le Mali avait fermé ses frontières ce Ebolien guinéen n’aurait pas pu entrer. Je crois q votre président n’a pas mesuré les conséquences d’une propagation de la maladie dans son pays. Il fait le héros en rendant visite à ces pays touchés, ce n’est pas comme ça qu’on les aide à endiguer l’épidémie. Nous sommes de tout cœur avec le peuple Malien et prions que les cas se limitent là. Nous ne le souhaitons pas mais quand l’épidémie sera hors contrôle au Mali, nous serons dans l’obligation de fermer nos frontières.
on a dit de déclarer tout cas de décès suspect ou inexpliqué 😈 😈 😈 😈 😈 :twiEt vous vous remettez le corps d’une mort suspecte a sa famille 👿 👿 👿 👿 👿 👿
et maintenant vous vous plaignez k le ministere ne vous avez pas informer alors k C vous qui commettez un acte de terrorisme 😈 😈 😈 😈
au president de la R.du MALI, au representant de OMS au Mali: retirer la licence de cette clinique vagabonde
Il faut un soulevement populaire pour obliger le president a fermer la frontiere entre le mali et la guinee.ca c”est pas de la solidarite, c”est du n”importe quoi.on ne peut pas etre plus humaniste que l”arabie saoudite, eux ils ont refuse les pelerins guinneens mais notre president prefere exposer sa population juste pr se faire un nom.
“Ce n’est que bien après que l’équipe du ministère de la Santé nous a informés que le malade décédé était un cas suspect d’Ebola” foutaise Mr le directeur, C est vos médecins qui doivent évoquer la suspicion et informer le ministère. et ministère de confirme ou infirme le diagnostic. mais a cause de votre égoïsme mercantile vous mettez la charrue avant les bœufs. on a dit de déclarer tout cas de décès suspect ou inexpliqué, et vous vous remettez le corps d’une mort suspecte a sa famille. Ce monsieur doit répondre de ses actes devant une juridiction ou brule vif.
Docteur Ben Baba,
De grâce,ne nous prenez pas pour de cons! Etant moi-même de la santé, il y a des EVIDENCES difficiles à gober:
1/ Vous avez « diagnostiqué » un palu; Or, si vous avez « cru » à un palu et soigné à tort un palu, cela veut dire que vous N’AVEZ MEME PAS CHERCHE A ETAYER VOTRE VOTRE « DIAGNOSTIC » DE PALU PAR UNE BANALE GOUTTE EPAISSE!
Même sans parler d’Ebola, vous êtes donc « capables » à pasteur de soupçonner un Falciparum et de le traîter, sans MEME VOUS ASSURER qu’il ne s’agit pas d’un autre syndrôme fébrile (Typhoïde, ou autres)???? De qui vous moquez-vous??? 😯 😯 😯
2/ Si vous avez « diagnostiqué » un palu, c’est donc qu’il y avait FIEVRE; Et en pleine période d’Ebola, vous admettez un patient venant DE GUINEE ET AYANT DE LA FIEVRE, sans prendre la peine de contrôler quoi que ce soit??? 🙄 🙄
Et mieux (si j’ose dire !), une fois que le patient DECEDE, vous continuez à ne rien contrôler et…….. rapatriez le corps ???? 🙄 🙄
Juste une question Docteur : Où avez-vous appris la médecine ??? Bien des VETERINAIRES sont plus compétents que vous !!! Malheureusement, dans notre pays, nos autorités sanitaires nullardes et laxistes laissent elles-mêmes exercer tranquillement des tueurs en puissance comme vous, Y COMPRIS EN PERIODE D’EBOLA !!!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿
Résultat : L’INCONSCIENCE d’un patron de clinique totalement incompétent, ajoutée au LAXISME LAMENTABLE d’autorités INEXISTANTES qui se foutent de tout, ça donne : Le virus mortel qui plane maintenant sur la capitale du pays, alors que le monde entier se bat d’arrache-pied pour tenter de juguler cette épidémie meurtrière !… 🙄 🙄
Bravo ! Le Mali se distingue une fois de plus… QUELLE HONTE ! 😳
Negligeance. Laxisme, Ignorance, malheureusement les poursuites judiciares de se genres sont inexistantes au Mali. TRES, TRES Dommage.
Ca la honte totale, ladji et son gouvernement sont maintenant de ces morts et plein de morts a venir pourvue l’epidemie soit metriser sinon ca sera la catastrophe au Mali.
LE GVMT DE LA MORT ,
MORTKIDAL, MORTARMEE, MORTTRESORPUBLIC,MORTEBOLA ET MORTRAPORT 💡
vous surfacturez vos consultations pour que les patients pauvres meurent vite et sauve les riches maintenant dieu vous à puni et c’est bien fait!, bienvenu ebola car tu as bien démarré, les riches égoïstes vont mourir 😆
“Il y a 35 patients hospitalisés, dont 22 de la MINUSMA. Nous avons des problèmes pour les nourrir, pour leur donner à boire, parce que nous n’avons pas accès à la clinique.”
Les responsabilités INDENIABLES et INACCEPTABLES de la clinique Pasteur sont une chose, mais là encore, l’INCOMPETENCE TOTALE des autorités est à faire peur! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Avec 35 personnes isolées (à juste titre!) dans la clinique, le ministère n’a pas pu prévoir quelque chose D’AUSSI SIMPLE (et d’aussi évident!!) qu’une équipe pour les nourrir? 🙄 🙄 🙄 🙄
Nous sommes vraiment en plein moyen-age! 😳 😳 😳 😳
salut camarade sans pisé je suis vraiment outré 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
on dois pendrez touts c est irresponsable 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Salut mon frère! Tu as vu ça?… 😥 😥 😥 😥
Un gouvernement aussi NUL, on avait jamais vu!!! C’est incroyable! 😥 😥 😥 😥
C’EST INCROYABLE PARTOUT ET EN MEME TEMPS.
RIEN A FAIRE LE MALIEN A CE DON DE LA NATURE.
Mr le Président, je vous prie de faire arrêter ce PDG de PASTEUR ce que sa structure a fait relève du terrorisme et il est là entrain de parler encore sur les médias.
IBK DOIT être ARRETE AVANT le peg de Clinique. Pr refuser de fermer les frontieres avec la guinee , tout simplemnt parcequ’il Voulait que ebola re te ds le Mali or avoir UNE Raison de plus de detourner les bien public
ibk peut arrêter personne car c’est lui qui a refusé de fermer les frontières disant que le mali et la guinée sont même et maintenant nous sommes le même
Vous devez être fusillés; après les 21 jours nous brûlerons votre clinique espèce d’égoïste.
S’il est vrai qu’un véhicule de pasteur est allé chercher le patient Guinéen, alors la clinique est en faute. Le minimum de sécurité n’a pas été respecté.
QUELLE EST LA VERITE car d'aucun disent que l'imam avait des problèmes de rein et d'autres parlent de pneumopathie…… YA DU FLOU DANS TOUT CELA.
La seule solution est de retirer l’agrément de la clinique Pasteur et mettre en prison ses responsable. Comme pouvez vous prendre le risque d’envoyer une ambulance en Guinée alors que vous saviez pertinemment que la maladie a virus Ebola fait des ravages. Votre objectif principale s’est l’argent. Bande de voyous.
s’il y a autant de légèretés à la Clinique Pasteur, qu’en est-il des autres structures publiques/privées moins bien cotées ?
Je suis également surpris que”Pasteur” demande de l’aumône pour nourrir juste une cinquantaine de personnes malgré les centaines de millions de bénéfice enregistré.
Cher Dr, pour une fois ne regarder pas les chiffres, ait la main sur le cœur si vous saisissez véritablement les enjeux.
La vie ne se mesure pas seulement au résultats comptables…
Courage et Salam à tous .
Comments are closed.