Le laboratoire national de la santé dresse ses comptes

0

La 23ème session du conseil d’administration du Laboratoire National de la Santé (LNS) s’est tenue le 14 août 2014 dans l’enceinte de la structure, à Darsalam, Bamako. La session était présidée par Dr Ibrahima Coulibaly, représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, en présence du directeur général du LNS, Pr Benoît Koumaré.

 

Dans son allocution de bienvenue, Koumaré fera savoir que lors de la dernière session, il avait proposé de réaliser 3 programmes : la surveillance de la qualité des médicaments, des aliments, des eaux et des boissons sur l’ensemble du territoire national; le renforcement des capacités des agents du LNS et l’amélioration du niveau des ressources propres. A mi-parcours, le LNS a pu réaliser  54,84% des activités programmées. Pour le premier programme, 4 missions ont été effectuées dans 5 régions du Mali et 10 28 échantillons ont été prélevés. Des prélèvements ont été effectués sur 218 médicaments, faisant ressortir 12,1% de non-conformité (antibiotiques, antipaludiques et des antitussifs destinés aux enfants); 490 échantillons d’aliments, dont 26,3% de non-conformes, ont concerné les sels, les épices et le sucre ; 283 échantillons d’eau, dont 21,91% de non-conformes, ont concerné les eaux de boisson et les eaux de rejet des unités industrielles et hôtelières. Au titre des difficultés que rencontre sa structure, Koumaré a cité l’insuffisance du personnel technique, le départ fréquent du personnel formé et compétent vers le secteur privé plus, promoteur ; la réticence des opérateurs économiques  à se soumettre à l’échantillonnage du LNS lors des missions de surveillance.

 

Le représentant du ministre a, pour sa part, rappelé que le Laboratoire National de la Santé a été retenu pour devenir une structure de référence en matière de contrôle. Il a signalé le fait que le LNS a été accrédité selon les normes internationales ISO/CEI 1025 en microbiologie alimentaire courant juin 2013 et que le LNS vient de maintenir cet acquis suite à un audit d’évaluation du 16 juin 2014. L’extension des compétences du LNS à d’autres produits comme les préservatifs et les médicaments constitue, à ses yeux, une forte orientation de la structure vers l’excellence.

 

Abdoulaye Koné

Commentaires via Facebook :