Les Premières dames présentes dans notre capitale dans le cadre de la revue de l’initiative Vision 2010 ont passé la soirée de jeudi à Koulouba.
Elles y avaient été invitées par l’épouse du chef de l’Etat, Mme Touré Lobbo Traoré, à un banquet qui a servi également de cadre au lancement de la nouvelle campagne dénommée « Tous et chacun » pour une réduction de la mortalité maternelle et néonatale. La réception s’est déroulée en présence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. Au cours de la soirée, le Premières dames d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont goûté les notes de la diva Oumou Sangaré et du virtuose du « N’goni », Bassékou Kouyaté accompagné par Kassémady Diabaté. Ces célébrités de la musique malienne ont fait apprécier aux illustres hôtes un pan de notre riche répertoire musical. Pour revenir à la campagne « Tous et chacun », il faut savoir qu’elle couvrira la période 2011-2015. Elle partage les mêmes vues que la Vision 2010 sur les objectifs à atteindre et se veut une démarche de mobilisation de toute la communauté pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
La campagne « Tous et chacun » vise à accroître la couverture des services sociaux de base, notamment les soins de santé, et à intégrer le réflexe des gestes qui sauvent la vie des mères et des enfants dans la perspective de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il s’agit précisément de l’objectif 4 qui vise une réduction de 2/3 du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et de l’objectif 5. Celui-ci préconise de réduire des 3/4 le taux de mortalité maternelle. Y figure aussi l’objectif 6, destiné à circonscrire le paludisme, le Vih/sida et d’autres maladies graves.
La campagne « Tous et chacun » est en cours dans 21 pays en Afrique et en Asie. Elle va renforcer certaines actions concrètes initiées dans l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Il s’agira par exemple de réduire au maximum les risques liés à la grossesse. Mme Touré Lobbo Traoré a expliqué que la campagne « Tous et chacun » considère que le défi de la réalisation des OMD n’est pas l’affaire des seules autorités administratives et politiques mais plutôt une responsabilité collective. D’où la nécessité de l’implication de tous.
lundi 10 octobre 2011