En Afrique les épidémies de plusieurs maladies font de nombreuses victimes telles que le choléra, la méningite et la rougeole. Pour mettre fin à ce fléau, les hommes doivent adopter certains comportements comme l’hygiène et la vaccination. Comme ces maladies sont très fréquentes en Afrique, il nécessite un changement dans les habitudes quotidiennes.
En fait, les citoyens doivent adopter les gestes suivants : boire de l’eau du robinet ou de l’eau de puits javellisée, éviter de manger de la nourriture malsaine, garder les toilettes propres, creuser des puits à margelle et surtout éviter le contact avec certains malades. Pour que la contamination puisse réduire, nous devons vacciner régulièrement les enfants et les vaccins doivent être à la disposition de tous les citoyens particulièrement les enfants, à travers le gouvernement. Pour combattre les maladies et être en bonne santé, l’homme doit toujours suivre l’hygiène et la vaccination, comme le dit l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir ».
Quant à l’importance de la vaccination chez les enfants et le risque qui peut rendre sa vie en danger. En cas d’absence de vaccination, certains enfants meurent ou deviennent handicapés. Alors que la vaccination protège les enfants contre les maladies, malgré tout cela certaine mère refuse de vacciner leurs enfants. Plusieurs cas existent à Bamako. Souvent des enfants déjà vaccinés constatent que malheureusement le vaccin ne joue pas son rôle. A travers la télé, le radio ou à l’hôpital, les médecins et infirmiers sensibilisent les mères pour que les enfants de la nation puissent être en bonne santé. Il est normal que les nourrissons reçoivent la série complète des vaccins. Il n’y a aucun danger à vacciner un enfant malade. De même, toutes les femmes de 15 à 44 ans devraient être vaccinées contre le tétanos.
Aminata kamissoko