La résistance aux antimicrobiens :Pas d’action aujourd’hui, pas de guérison demain

0

C’est le thème de la Journée mondiale célébrée ce jeudi 7 avril au Mali à l’instar des autres pays du monde.

La résistance antimicrobienne n’est pas un problème nouveau ; sauf qu’il devient de plus en plus préoccupant. D’importants efforts doivent être mis en place en urgence afin d’empêcher un possible retour en arrière lorsque les antibiotiques n’existaient pas. À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé 2011, l’OMS présentera sa politique de lutte contre la résistance antimicrobienne. « Nous dépendons aujourd’hui des antibiotiques et des antimicrobiens, qui permettent de traiter des maladies qui, il y a quelques décennies, ou même quelques années encore dans le cas du VIH/sida, étaient mortelles. Mais, sous l’effet de la pharma co-résistance, ces médicaments peuvent devenir inefficaces » constate le représentant de l’Oms. Aussi l’OMS lance-t-elle un appel en faveur d’un engagement mondial plus intense en vue de préserver ces médicaments pour les générations futures.

La résistance aux antimicrobiens – thème de la Journée mondiale de la Santé 2011 – et sa propagation menacent l’efficacité de nombreux médicaments utilisés aujourd’hui pour traiter les maladies infectieuses. L’OMS appelle également les gouvernements et les parties intéressées à mettre en œuvre les politiques et les pratiques nécessaires pour prévenir et contrecarrer l’apparition de micro-organismes ultra résistants.
Qu’est-ce que la résistance aux antimicrobiens ?
La résistance aux antimicrobiens est la résistance d’un micro-organisme à un médicament antimicrobien auquel il était, jusque –là, sensible.

Les micro-organismes résistants (bactéries, virus et certains parasites) peuvent résister à l’attaque des antimicrobiens tels que les antibiotiques, les antiviraux et les antipaludéens de sorte que les traitements classiques deviennent inefficaces et que les infections persistent et peuvent se propager. La résistance aux antimicrobiens est une conséquence de l’utilisation et surtout de la mauvaise utilisation des antimicrobiens et apparaît lorsqu’un micro-organisme mute ou acquiert un gène de résistance.
Modibo fofana

Commentaires via Facebook :