La pharmacie populaire du Mali : Un chiffre d’affaires en hausse : plus de 509 millions en 2011

2

La pharmacie populaire  du Mali a tenu Mercredi 20 juin 2012, sa 74ème session d’administration. C’était à la  direction générale de la pharmacie.
L’ordre du jour s’est attelé, entre autres, à l’ adoption du procès verbal de la 73ème session, au contrôle des tâches,  à l’examen, la discussion et l’adoption du rapport général du commissaire aux comptes et à l’analyse financière . La Doctoresse Guindo Aïchata Yattassaye,  avait bien avant souhaité la bienvenue à M. Nouhoum Diakité, récemment nommé administrateur, par le Ministère de l’Economie et des finances, à la place de M. Modibo Tounkara.
Faisant le point de la situation Mme Guindo Aïchata Yattassaye, par rapport à  l’exercice 2011, a mis l’accent sur deux faits essentiels, à savoir le  maintien de l’équilibre des comptes et l’accomplissement correct des  missions de service public de la structure. Conformément aux prévisions, les comptes de la PPM dégagent  un bénéfice net de 509 millions 200 mille FCFA. Ce résultat appréciable a pu être obtenu grâce à une augmentation des ventes des médicaments essentiels de l’ordre de 16,63 % et une diminution des charges du personnel de 16% consécutive à une vague importante de départs à la retraite. Les activités menées au cours  de l’exercice 2011 sont également appréciables à plus d’un titre.
Près de cinq milliards de médicament ont été livrés aux différents programmes nationaux.
19381 kits pour césarienne simple et 8750 kits pour césarienne compliquées pour une valeur de 525 millions 511 mille 380 FCFA ont été livrés.
Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose a reçu des médicaments d’une valeur de 464 millions 330 mille 570 FCFA.
Le Programme National de Lutte contre la Cécité a bénéficié 150 millions  564 mille 480 FCFA de médicaments à travers l’opération MILAGRO.
Dans le cadre de la lutte contre le cancer, 698 millions 531mille 620 FCFA de médicaments anti cancéreux ont été mis à la disposition de l’Hôpital du Point G a travers la DPM.
Durant l’exercice 2011, le Ministère de la Santé, à travers la Direction Nationale de la Santé, a été financié à 3 millliards 090 millions 134mille 920 FCFA de médicaments dans cadre de la lutte contre la maladie, les épidémies et catastrophes (choléra et méningite).
28000kits pour palu  grave ont été mis à la disposition du Programme National de Lutte Contre le paludisme.
Il convient de signaler que l’approvisionnement du pays en ARV se poursuit par le Fonds mondial à travers le mécanisme du VPP (Volontary Pool Procurement).
Partant de tous ces progrès réalisés par l’institution,  elle a prévenu que, dans la conjoncture actuelle de crise que connait notre pays, « la bonne santé de notre entreprise ne doit pas nous faire perdre de vue les difficultés que nous connaissons à savoir : le niveau élevé de nos créances sur l’Etat,  près de cinq milliards de FCFA, le niveau élevé des encours de nos fournisseurs pour plus de deux milliards de FCFA ».
Elle a en outre signalé la fermeture actuelle des magasins régionaux de Gao et de Tombouctou, dans lesquels des stocks importants de médicaments risquent de se périmer, faute d’une libération rapide de ces régions.
 DRAMANE KONTA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Elle est à la hauteur, elle mérite d’être Ministre de la sante ou de l’action humanitaire depuis des années elle fait des résultats incroyable félicitation Mme que le Tout puissant vous protège 😀

Comments are closed.