La mortalité maternelle, néo-natale et infantile : Les communicateurs traditionnels édifiés

0

Mercredi 29 Août 2012 à la bibliothèque Nationale, Save the children a organisé une journée d’information avec les communicateurs traditionnels. Cette journée avait pour but de partager avec le RECOTRADE les objectifs et les résultats attendus de la Campagne ” Tous et Chacun ” sur la réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infantile au Mali.  

Donner une meilleure connaissance des objectifs et des résultats de la ” Campagne tous et Chacun au Mali ” ainsi que l’état des lieux actuel de la mortalité maternelle, néo-natale et infantile au Mali, tels sont les objectifs de la formation initiée par Save the children. Vu le retard du Mali dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD, plusieurs acteurs au niveau international dont Save the children, Unicef, Plan, World Vision, ont initié la campagne ” Tous et Chacun “, une opportunité d’accélération des efforts nationaux dans le domaine de la santé maternelle, néo-natale et infantile. Elle offre au ministère de la santé un cadre approprié de coordination, d’actions et de rapportage sur les progrès et défis en lien avec les OMD cibles. L’objectif général de la campagne est d’accroître la couverture des services et pratiques efficaces qui sauvent la vie des mères, nouveau-nés et enfants dans la perspective de l’atteinte des OMD 4, 5 et 6 par le Mali.

Selon SIDIBE Aminata TOURE représentante du Directeur National de la Santé, le Comité technique national s’est engagé dans un processus d’information, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs locaux et nationaux pour une meilleure prise de conscience des enjeux et défis auxquels le Mali reste confronté dans le domaine de la santé maternelle, néo-natale et infantile. Cet engagement est effectif depuis le lancement officiel de la campagne en octobre 2011. Elle apprend que cette journée d’information des communicateurs traditionnels est la suite  de celles qui ont été organisées à l’adresse des députés, des leaders religieux et des élus locaux.

Oumar Korkosse

 

Commentaires via Facebook :