La gratuité des soins de sante dans le cercle de Kati : CAP-MALI outille pour une meilleure sensibilisation

0

CAD-Mali et les responsables de la santé communautaire du cercle de Kati était en conclave, le Samedi 05 janvier dernier à la Mairie de Kati. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger et de sensibiliser par rapport à la politique de gratuité des soins de santé dans le cercle de Kati. Ladite rencontre a été présidée par Mamadou Diakité Président adjoint du Comité de suivi à la Base dont le conférencier était Dr Toumani Konaré, Médecin Chef du District Sanitaire de Kati, assisté par Fousseiny Traoré Conseiller au Suivi et Plaidoyer Budgétaire du CAD.

La politique des gratuités est une initiative qui, si elle est rigoureusement mise en œuvre à tous les niveaux de la pyramide, va réduire considérablement la mortalité et la morbidité provoquées par les affections concernées souvent liées à l’état de paupérisation et d’an alphabétisation des populations. C’est dans cette optique que la CAD-Mali a pris l’engagement de mener une campagne d’information et de sensibilisation des uns et des autres sur ladite gratuité des soins de santé particulièrement dans le cercle de Kati. Cela dans le cadre de son projet de suivi et plaidoyer budgétaire des fonds alloués aux politiques de gratuité des soins de santé dans le cercle de Kati, que la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD- MALI) a organisé cette rencontre d’échange avec une cinquantaine de participants, entre autres, les présidents et représentants des différentes CSCOM du cercle de Kati, des organisations féminines, des représentants des associations des jeunes, et les représentants délégués par les mairies. Cette demi-journée d’échange a permis aux participants venus des différentes localités du cercle de Kati de s’informer et de présenter leurs préoccupations, concernant le projet de l’Etat pour la prise en charge gratuite de certaines maladies dans notre pays à savoir la césarienne, le paludisme, la lèpre, le VIH Sida, la tuberculose…

Au cours des échanges, certains intervenants ont signalé que cette politique de gratuité présente beaucoup d’incompréhension au niveau des patients voire au niveau des agents des ASACO. « Cet atelier m’a permis de comprendre cette politique, si non je n’étais même pas au courant qu’elle existe, car il y’a manque de communication à ce niveau », a signalé le président du CSCOM de Doubabougou. Selon M. Konaré, Souvent dans les centres de santé communautaire, il peut y avoir rupture de intrants qui s’explique par plusieurs facteurs parmi lesquels la date de péremption trop rapprochée des médicaments, manque périodique de certains médicaments au niveau national, la liaison entre l’approvisionnement en médicament et la production des rapports… Et cette situation selon le conférencier pose beaucoup de problème entre les patients et les ASACO qui n’arrivent pas souvent à convaincre les plaignants. Aux dires du Médecin, ces mêmes médicaments se vendent dans les pharmacies qui ne sont pas gratuits et donc s’il y’a rupture des kits gratuits, le patient doit payer pour ses soins.

Au terme de la rencontre les participants ont tous souhaité à ce que ce genre de séance  soit multiplié et  ont demandé aux partenaires techniques et financiers de s’engager d’avantage à aider ladite Coalition pour atteindre ses objectifs pertinents. Il faut aussi dans ce domaine l’implication effective des conseils de cercle, les mairies et les CSCOM.

Par ailleurs, il faut noter que La Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali) œuvre dans plusieurs domaines, à savoir l’éducation, l’agriculture et la santé dont le financement est assuré par  une ONG Suédoise Diakonia et intervient dans toutes les régions du Mali. Dans son combat pour rendre transparente et efficiente l’utilisation des fonds alloués aux secteurs de développement et particulièrement les fonds alloués au secteur de la santé, la CAD-Mali a mis en œuvre un “projet de plaidoyer budgétaire pour une réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans la région de Koulikoro” avec l’appui financier de son partenaire International Budget Partnership (IBP).

CAD-Mali est un mouvement social d’alternatives populaires de statut malien et agréé par le Gouvernement du Mali en 2001, elle regroupe plusieurs organisations membres.

Mountaga Diakité

Commentaires via Facebook :