La salle de réunion du ministère de la santé a abritée le vendredi dernier, la réunion du comité tripartite, présidée par M. Ousmane Touré secrétaire général du ministère de la santé. On pouvait également noter la présence des directeurs régionaux
Le début des années 1990 a été marqué au Mali par l’adoption d’une nouvelle politique de santé et de population visant essentiellement à étendre la couverture sanitaire et à accroître l’accessibilité des populations aux soins de santé, tant sur le plan géographique que sur le plan financier.
C’est dans cette optique qu’a été élaboré en 1997 le plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS 1998-2007). Ce plan a été scindé en tranches quinquennales dont la 1ère intitulée programme de développement sanitaire (PRODESS I) a couvert la période 1998 – 2002. Le PRODESS I comprenait cinq volets et s’est finalement achevé en 2003. il a été suivi par le PRODESS II, initialement prévu de 2005 à 2009, mais récemment prolongé jusqu’en 2011, avec la particularité d’avoir une composante santé, constituée de 7 volets et une composante développement social qui est de 5 volets.
En effet le système de Santé malien est fondé sur une approche méthodologique de planification, d’organisation et de gestion décentralisée faisant de l’action sanitaire une œuvre sociale de solidarité de l’Etat, des collectivités territoriales et de l’individu. Ce système de santé inclut les formations de la santé publique, des programmes de lutte contre les maladies, les structures de formation et de recherche, les structures de production et d’approvisionnement en produits pharmaceutiques.
La mise en œuvre de la politique sectorielle de santé et de population s’est traduite depuis plusieurs années par des actions concrètes avec le soutien technique et financier des partenaires de la coopération bilatérale et multilatérale. Parmi celles – ci, il faut noter la réforme hospitalière et l’amélioration de la couverture sanitaire avec la construction de centres de santé communautaire, de centres de référence et d’hôpitaux.
La région de Mopti n’est pas restée en marge de ce processus. Située au centre du pays, elle est traversée dans le sens Sud – Nord par la route nationale N° 6. Mopti la Venise malienne est divisée en deux zones. Une zone inondée constituée des cercles de Youwarou, Ténénkou, Djenné et Mopti proprement dit et une zone exondée regroupant les cercles de Bandiagara, Koro, Bankass, et Douentza.
5ème région administrative du Mali, Mopti la Venise malienne est couverte par un système de santé à trois échelons, conformément à la politique nationale de santé, qui sont les CSCOM au niveau des aires de santé, un Centre de référence au chef lieu de chaque cercle et un hôpital de 2ème référence qui date des années 50 et offre des prestations curatives de 2ème référence.
Le site actuel ne répond plus aux normes techniques requises en raison de son exiguïté et c’est ainsi qu’il a été décidé de construire un nouvel hôpital sur un site plus approprié à Sévaré.
La construction du nouvel hôpital de Mopti à Sévaré, s’inscrit dans le cadre du programme de Développement Sanitaire et social (PADSS) conjointement financé par l’Agence Française de Développement et la Coopération Belge (AFD/CTB).
Par ailleurs, dans le cadre du même programme, l’hôpital vient d’élaborer son second projet d’établissement 2009-2013, qui prend également en compte l’hôpital de Mopti à Sévaré.
Ainsi, dans le souci d’une meilleure perception du nouvel hôpital de Mopti et des services qu’il offre, la mise en œuvre de véritables stratégies d’information et de communication est plus que nécessaire. L’initiation et la mise en œuvre d’un programme cohérent de communication notamment, visant une meilleure appropriation par les populations cibles du nouvel hôpital, gage de l’utilisation optimale de ses services.
Mah Traoré
“