Pour cette édition 2015, la caravane a sillonné les localités de San, Gao, Niéna, Diéma et Oussoubidjana, avec 2 297 consultations et 592 opérations de la cataracte. Entièrement financée par la Fondation Orange Mali, à hauteur de 25 millions de FCFA, la caravane est exécutée par le Programme National de Santé Oculaire en partenariat avec le Conseil National des Personnes Agées (CNPAM).
La Fondation a également distribué des moustiquaires et des nattes aux personnes opérées. Le Dr Faïra Ousmane Kéita, chirurgien de la cataracte et Chef de l’équipe mobile du Programme National de Santé Oculaire a déclaré «aujourd’hui, la Fondation Orange Mali fait partie des acteurs-clés pour la réduction de la cécité au Mali, car, depuis 11 ans, de façon continue, elle finance des campagnes de consultations ophtalmologiques avec chirurgies gratuites de la cataracte et a également équipé le bloc mobile en matériels ophtalmologiques en 2014.
En plus du bonheur d’une vue retrouvée des patients, grâce à ces soins de proximités, la population sort de l’ignorance, en prenant conscience que la cécité liée à la cataracte est curable». Grâce au partenariat qui unit la Fondation Orange Mali au CNPAM, depuis 2005, 41 223 consultations et 5 870 opérations de la cataracte ont été réalisées à travers le pays.
Le Président du CNPAM, El Hadj Mamadou Koroba Traoré, s’est réjoui de l’accompagnement de la Fondation dans une activité vraiment utile aux personnes âgées. «Elle profite aux malades démunis, qui n’ont pas les moyens de se déplacer, de bénéficier des soins gratuits sur leur lieu d’habitat et de recouvrer la vue. Nous félicitons la Fondation et lui demandons d’étendre la caravane aux gros villages du Mali. C’est un acte humanitaire à forte dimension sociale».
La pérennité de l’opération s’explique par sa réussite. Elle permettra aux populations du 3ème âge des localités non encore visitées par l’équipe médicale d’en bénéficier. La Fondation Orange Mali, soucieuse du mieux-être des populations, soutient chaque année ces tournées ophtalmologiques, qui sont en faveur du développement socio-économique du pays, car la vie, c’est la vue d’abord. S’adaptant à son environnement socio-économique, la solidarité de première nécessité occupe une place prépondérante pour la Fondation d’entreprise Orange Mali, qui mène des activités dans plusieurs domaines en faveur des couches défavorisées.
Adama Bamba