La cigarette et l’alcool : Les deux tueurs silencieux!

0

En effet, l’alcool et les cigarettes ont tellement pénétré nos sociétés et nos modes de vie que peu de considération est accordée à leurs effets nuisibles.

La nicotine qui reste l’ingrédient actif du tabac, des cigarettes et des cigares, produite d’énormes réactions chez les fumeurs. Elle donne une impression d’être plein d’énergie et réduit l’appétit, elle crée une grande dépendance. Elle est à l’origine de plusieurs formes de cancers et détruit le cœur et les vaisseaux sanguins. Selon un spécialiste, elle ne fait pas planer le fumeur comme la marijuana ni affaiblir son jugement, mais crée chez lui une extrême dépendance.

Non seulement la nicotine crée une dépendance mais elle est aussi très nuisible à la santé. Il a été prouvé que fumer est la cause de beaucoup de cancers, y compris les cancers de gorge, de la langue du poumon, du sein et du gros intestin. Il abîme le cœur, les vaisseaux sanguins et expose son consommateur à l’hypertension, aux crises d’apoplexie (cessation brusque de l’activité cérébrale due à un accident circulatoire) et aux crises cardiaques.

Il a été également prouvé que fumer peut causer l’impuissance chez les hommes car fumer abîme les vaisseaux sanguins du pénis, tout comme ceux du reste du corps.

En ce qui concerne l’alcool, il est le plus fréquent en Afrique comme partout dans le monde. A la différence de la plupart des stupéfiants l’alcool est légal. En outre, il est disponible dans des formes très peu chères. C’est à dire accessible par toutes les bourses.

Aux dires des spécialistes, c’est facile de commencer à boire de l’alcool sans se poser trop de questions. Alors qu’il reste la cause de nombreuses affections.

L’alcool ralentit le système de fonctionnement du corps. Après en avoir bu un peu les réactions peuvent être plus lentes et son consommateur peut avoir du mal à penser clairement, ses paroles deviennent brusquement incohérentes, il devient nerveux ou agressif.

 L’impact à long terme d’une forte consommation d’alcool est très grave.

Sur le plan social, l’alcool détruit des familles, ruine des carrières et crée des problèmes de santé telle qu’une lésion cérébrale et une maladie au niveau du foie.

Un ancien fumeur et alcoolique conseille ses enfants en ces termes : « L’alcool et les cigarettes sont mauvais pour votre esprit et votre corps. Ils peuvent vous rendre malade et vous transformez en une personne qui n’atteindra jamais ses buts dans la vie et vous amène à gaspiller tout l’argent que vous gagnez ».

Ainé Traoré (Stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :