Malgré les efforts du ministre de la Santé, les patients de l’Hôpital du Point G sont loin d’être satisfaits du traitement qui leur y est réservé. Les pratiques de racket ont toujours cours en ces lieux, comme nous avons pu nous en rendre compte cette semaine suite à une altercation entre un parent de malade et une secrétaire du service « Cardiologie » du Point G.
rn
Accompagnant sa grand-mère, admise d’urgence au Point G par les médecins de l’hôpital Gabriel, le jeune n’a eu que ses yeux pour pleurer car il assistait impuissant aux souffrances de la vielle dame à laquelle la bonne secrétaire dont nous taisons le nom pour l’instant, au mépris de toute déontologie, a refusé l’accès au médecin cardiologue. Les lamentations du jeune qui détenait une fiche d’évacuation n’ont eu aucun effet sur la bonne dame qui est restée aussi sourde aux injonctions de l’infirmier major, qui lui a rappelé en vain qu’elle n’a pas le droit de renvoyer une malade cardiaque urgemment évacuée.
rn
rn
Soucieux de l’état de santé de sa grand-mère, le jeune prit un ton violent qui la secrétaire pour qu’elle ouvre la porte du médecin.
rn
rn
Elle prit quand même le soin d’enseigner au jeune ceci : « Quand tu viens à un service il faut chercher à savoir comment se passent les choses » Il s’agissait pour le jeune de comprendre qu’il devait verser les 6.000 FCFA de frais de rendez-vous avec le médecin cardiologue.
rn
rn
Un racket qui est courant dans d’autres services au niveau de l’Hôpital du Point G.
rn
rn
Nous y reviendrons
rn
rn
“