Le président de l’Association des Malades Démunis (AMD) Dr Mamadou Sylla en partenariat avec le Club des Amis du Pr Samba Ousmane Sow, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a procédé le samedi 30 juin dernier, à une donation importante de matériels médicaux et des lots de médicaments à la maternité de Koyan dans la commune de Dombila à Kati.
Selon Dr Mamadou Sylla, son association vient en aide aux malades démunis, les prend en charge surtout ceux qui viennent à l’hôpital Gabriel Touré étant démunis ou qui deviennent démunis au niveau de ces structures pour leur apporter de l’aide en les traitant, en achetant leurs ordonnances, leurs frais de soin. Mais aussi en payant les frais de leurs analyses bio-médicaux. Pour lui, leur choix s’est porté sur Koyan qui est à peu près à 50 kilomètres de Bamako.
« Nous avons constaté dans notre base de données que Koyan fait partie des localités où le maximum de nos patients figurent comme chaque année. C’est dans nos activités de nous déplacer vers l’un des centres au niveau du Mali les plus reculés ou dans les zones difficiles pour pouvoir faire des consultations gratuites mais aussi en donnants aux malades, des médicaments qui peuvent les servir longtemps », a expliqué Dr Mamadou Sylla. Avant de préciser que toutes les spécialités sont concernées notamment, les pédiatres, les gynécologues, les dermatologues….
D’après lui, la particularité de cette journée est le déplacement des spécialistes en informatique médicale pour faire des sciences d’information, d’éducation et d’information en gynécologie, en urologie…
« Les matériels médicaux et les médicaments offerts ont coûté 10 millions FCFA. Parmi ces dons figurent des lits d’hospitalisation, des tables de consultation, des tables de bureau, des chaises et des escaliers », a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’ils comptent pérenniser ce projet car cela fait partie de leur plan d’actions.
Pour sa part, Mamadou B. Traoré dira que l’objectif de ce leur club est la promotion de la santé du bien-être social au Mali.
Le Maire de la commune de Dombila, le chef de village et les populations ont beaucoup apprécié ce geste. Ils en ont profité pour demander aux donateurs, la construction d’autres centres hospitaliers dans leur localité, un moyen de déplacement pour les malades en cas d’urgence et des médecins pour leurs services de santé.
Fatoumata Fofana