L’action est rare pour être signalée : le premier parc de vaccination pour camelins a été inauguré, en début de mois, par le Programme Intégré de Développement Rural de la Région de Kidal (PIDRK). La cérémonie, très sobre, a enregistré la présence de Daouda Maïga, le Directeur dudit programme, de médecins vétérinaire venus pour la l’événement et plusieurs techniciens.
L’infrastructure, qui se trouve à Taghalout (environ 35 km de la ville de Kidal), a été accueillie avec joie par les populations riveraines. Comme le très respectueux El Haj Bicha : «Je crois que la construction d’une telle infrastructure n’est que salutaire. Dans le Mali indépendant, nous n’avons jamais vu une telle chose. Cela démontre que le programme et surtout les autorités maliennes prennent de plus en plus conscience que nous avons une autre richesse pastorale que les bovins, caprins…En tout cas, ce parc fera le bonheur des éleveurs de chameaux. C’est un projet très bien réfléchi et qui ne sera pas voué à l’échec».
D’une capacité d’environ 394 têtes, le parc est bâti sur une surface de 525 m² dont 20 mètre pour le couloir. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la commune de Kidal et c’est l’entreprise Batir Isse Tazidert-Sarl qui a construit l’infrastructure dans un délai de 90 jours. Quant au financement, il a été assuré par la Banque Ouest Africaine de Développement à 90% et par les bénéficiaires à 10%. Soit un montant Hors Taxes de 13 697 140 FCFA. Vivement d’autres parcs de vaccination pour camelins dans la région de Kidal. Une région d’élevage de chameaux par excellence.
Paul Mben