Journées scientifiques de la Société malienne de cardiologie : Echanges de haut vol

0

Les journées scientifiques de la Société malienne de cardiologie consacrées à des enseignements post universitaires (EPU) sur différentes cardiopathies ont été organisées ce week-end en couplage avec l’assemblée générale de la société.

C’était à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP). La cérémonie d’ouverture, présidée par le Pr Koureichi Touré, président sortant de la Société malienne de cardiologie, s’est déroulée en présence du Dr Nouhoun Ouane, son successeur. On y notait également la participation des professeurs Hammar Traoré, président de la Société malienne de médecine interne, et Sadio Yena, président de la Société malienne de chirurgie thoracique et cardiovasculaire et de nombre d’invités de marque. Ces journées donnent lieu à des échanges scientifiques de haut vol. Un enseignement utile a été donné aux jeunes spécialistes sur la prise en charge des maladies cardiaques. A ce propos, les anciens cardiologues ont partagé expériences et vécus avec les jeunes de la profession. Ils se sont efforcés de répondre aux préoccupations soulignées par les jeunes cardiologues mais aussi par ceux qui sont en formation pour l’obtention du certificat d’études spécialisées (CES) de cardiologie. Les thèmes abordés ont porté, entre autres, sur le syndrome coronarien aigu, le logiciel de gestion des malades, le pronostic des accidents cérébrovasculaires (AVC) en médecine interne, les facteurs de risque de la bissection aortique et l’évolution de celle-ci. Le premier enseignement post-universitaire a été donné par le Dr Tidiane Fané, cardiologue du privé, sous la férule des grands maîtres présents. Il a porté sur le syndrome coronarien. Il s’agit là d’une inadéquation en besoin et fourniture d’oxygène au niveau du cœur, a expliqué le praticien. Il représente un danger réel. La prévalence des cardiopathies ischémiques est de 2,6% au Mali.

Le Pr Koureichi Touré a fait la genèse de la société savante qu’il préside, créée en décembre 2007 et qui a enregistré des succès mais aussi des échecs. L’objectif de la Société malienne de cardiologie est de mettre ensemble les cardiologues et disciplines apparentes, pour faire connaître les cardiopathies et contribuer à leur prise en charge dans le pays. Au compte des réalisations de la société, le président sortant a cité, entre autres, l’organisation de nombreux enseignements post-universitaires par sa structure Ces EPU ont porté sur des cardiopathies qui tuent plus aujourd’hui dans nos établissements hospitaliers. A l’issue de l’assemblée générale qui a suivi, le Dr Nouhoun Ouane a été élu président de la Société malienne de cardiologie. Il a promis de s’engager dans la continuité des efforts accomplis. Il a également évoqué l’hypertension artérielle dont la cause est méconnue. Cette maladie chronique nécessite une hygiène de vie et une discipline. Elle est très dangereuse et sa prise en charge requiert beaucoup d’énergie, a souligné Nouhoun Ouane.

Commentaires via Facebook :