Journées nationales de vaccination sur l’étendue du territoire Malien : Pour immuniser les enfants contre la poliomyélite sauvage importée

0

Faut-il rappeler que le Mali a obtenu  son certificat de pays libre de polio en 2008. Depuis cette date, notre pays a fait face à 14 cas de polio importés des pays voisins. Ainsi, de juin 2008 à décembre 2013, au total 41 passages de journées nationales ou locales de vaccination qui ont  été organisés et un peu plus de sept millions d’enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés à chaque journée nationale.

 
Ces Opérations ont contribué à l’arrêt de la circulation du polio virus sauvage dans le pays. Fort de ce résultat, dans le cadre de la réussite cette année,  le premier passage des journées nationales de vaccination a été couplé à la semaine Africaine de vaccination.  Les différents acteurs ont misé sur les opérations de communication afin de promouvoir des changements de comportement au niveau des familles, des communautés et du système de  santé. Raison pour laquelle l’Initiative Mondiale d’Eradication de la poliomyélite conduite par l’OMS a mobilisé plus de 65 experts nationaux  et internationaux en matière de lutte contre la poliomyélite. En plus des ressources  Humaines, l’OMS a mis à disposition 92 véhicules de types 4X4 pour appuyer les activités de vaccination et de monitorage ainsi que les coûts opérationnels à hauteur de 892.495.030 CFA en vue de permettre le déploiement  de plus de 29.580 vaccinateurs .

 
L’UNICEF, pour sa part, a mobilisé les vaccins et les coûts opérationnels de la communication à hauteur de 505.344.806 FCFA (y compris 388.981.456 CFA  pour les vaccins).

 
Malgré  ces multiples efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, le taux d’information des parents par rapport à la vaccination reste toujours en deçà de 90% (82% au 4ème passage des JNV de 2013), seuil recommandé par l’OMS.  A titre de rappel, ce jeudi 1er mai, en prélude au lancement  de ces journées, les représentants  de l’OMS au Mali, l’UNICEF, du ministère de la santé et de l’Hygiène publique ainsi que la Direction Nationale de la santé ont rencontré les hommes de médias au siège de l’OMS  pour s’assurer de la mobilisation sociale.
Ainsi, du 02 au 05 mai, soit trois jours durant, à travers la stratégie de porte à porte, les vaccinateurs ont vacciné 7.188.052 enfants âgés de 0 à 59 mois, sur l’étendue du territoire national, même ceux vivant dans les poches d’insécurité.
Le coût total de la campagne est estimé à 1.409.768.336 CFA.

Alimatou Djénépo

Commentaires via Facebook :