Les travaux du 13ème congrès ordinaire de radiologie d’Afrique Noire Francophone, couplés avec ceux du 2ème congrès ordinaire de la société malienne d’imagerie médicale se sont ouverts le jeudi dernier à l’Hôtel de l’Amitié. Placée sous le parrainage de madame le ministre de la santé et de l’hygiène public, la cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre, le secrétaire général du département, Dr Bakary Diarra qui avait à ses côtés, le maire de la commune II, M. Cheick Abba Niaré, le président de la société malienne d’imagerie médicale, Pr Siaka Sidibé, Dr jean Luc Montazel du Groupe de réflexion de l’enfant et de la famille, entre autres.
Organisées par la Société malienne d’imagerie médicale « SOMIM » les journées de radiologie se sont tenues du 1er au 4 mars sous le thème « imagerie médicale au cœur du droit à la santé ».
L’événement a mobilisé plus de 300 radiologues venus des pays d’Afrique francophone, du Maghreb, mais aussi des pays partenaires comme la France, la Belgique et le Canada. Ce fut un véritable cadre d’enseignement post-universitaire où les délégués ont eu droit à des ateliers sur l’échographie ostéo-articulaire, la radiologie interventionnelle, la rédaction médicale et la recherche en imagerie. Et au-delà du principal thème bien à propos, plusieurs sous thèmes ont été développés. Il s’agit, entre autres, de l’imagerie de la femme et de l’enfant, de l’imagerie en oncologie, l’imagerie en traumatologie, et le financement des structures d’imagerie médicale. Des conférenciers spécialistes de la radiologie venus de Paris, de Bruxelles et d’autres pays africains ont animé ces journées à travers les nombreux ateliers de formation pratique et des communications bien suivies.
L’importance de l’imagerie dans la médecine n’est pas à démontrer. La radiologie est une spécialité au carrefour de la pratique des soins et des services de recherche dans les établissements sanitaires. C’est pourquoi, la société de radiologie d’Afrique noire francophone, fondée en 1986, s’est fixée comme objectif la promotion de la radiologie dans la sous-région. L’un des moyens de réussir cette promotion est l’organisation de congrès, rassemblant régulièrement les professionnels de la radiologie.
Daniel KOURIBA