Les journées de la coopération hospitalière entre la France et notre pays ont débuté hier mardi au Centre internationale des conférences de Bamako sous le haut parrainage du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné. Cette rencontre de haut niveau qui réunit environ 126 participants venant de France, de Bamako et de l’intérieur du pays, est une aubaine pour relancer la coopération entre le Mali la France dans le domaine sanitaire.
Les journées de la coopération hospitalière entre la France et notre pays ont commencé hier mardi.Pendant trois jours, les spécialistes du monde hospitalier de la France et de notre pays vont échanger sur la situation des hôpitaux au Mali en termes de forces, de faiblesses, d’opportunités et de menaces en rapport avec les thèmes comme la formation/recherche, la maintenance/équipement, l’hygiène hospitalière, les médicaments et autres produits pharmaceutiques.
A l’ouverture des travaux le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné n’a pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction à la reprise de cette coopération qui va renforcer les capacités de nos hôpitaux. Il a noté que la coopération entre notre pays et la France touchent beaucoup de secteurs dont la santé, en particulier le domaine hospitalier. Cependant il a déploré la lenteur de cette coopération du fait de la crise sécuritaire à laquelle notre pays faisait face.
« Ces journées de rencontre de haut niveau de la coopération hospitalière Mali-France qui réunissent environ 126 participants venant de France, de Bamako et de l’intérieur du pays sont une aubaine pour relancer la coopération entre le Mali la France dans le domaine hospitalier », a-t-il souligné.
Cette rencontre des spécialistes en gestion hospitalière vont être des moments de réflexion sur une stratégie de coopération hospitalière pour la période 2014-2018 en conformité avec les orientations du Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS). Elles constitueront aussi un cadre pour formuler des recommandations pertinentes en vue d’une meilleure coordination des partenariats et de développement des hôpitaux du Mali.
Il faut noter que dans le cadre de la coopération décentralisée entre les localités de France et celles de notre pays, des hôpitaux français et maliens ont établi des partenariats féconds. C’est le cas de l’hôpital de Marseille et celui de Gabriel Touré ; des hôpitaux d’Angers et du Point G ; des hôpitaux d’Angoulême et Ségou, etc.
Ousmane Daou