L’association des femmes pharmaciennes (AFEPHAR) a organisé la 4ème édition de la Journée scientifique annuelle, le jeudi 02 juin 2016, au Centre international de conférence de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Diallo Déidia Kattara, marraine de cette. À ses côtés, il y avait Mme Gueye Alimatou Diallo, présidente de l’AFEPHAR, Dr. Dia Cheick Oumar, président du SINAPPO, et Dr. Abdou Doumbia, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.
Dans son intervention, la marraine Mme Diallo Déidia Kattara a noté que les femmes ont toujours été au-dessus de tous les combats de développement. Selon elle, les femmes pharmaciennes ne font pas exception. Pour la marraine, la combativité des pharmaciennes au sein de la société est un exemple.
Mme Gueye Alimatou Diallo, présidente de l’AFEPHAR, a annoncé que la dépigmentation reste de nos jours un problème sociétal et de santé publique. Pour la présidente, la quasi-totalité des produits vendus chez nous, non seulement dépigmente la peau, mais surtout la détruisent et peuvent provoquer des lésions cutanées sévères. Pour elle, le beurre de Karité par sa composition est un produit idéal pour la peau.
Pour la présidente, cette journée est l’occasion pour les pharmaciennes de faire un rappel de la politique pharmaceutique nationale. Du circuit d’approvisionnement à la classification des médicaments en passant par les tableaux et listes. Elle a mis un accent particulier sur l’action humanitaire, (le volet le plus important du programme de l’association AFEPHAR), qui a continué à prendre en charge sur le plan médical et nutritionnel les enfants orphelins, démunis ou abandonnés. Parmi ces enfants, 25 sont scolarisés.
Mariatou Coulibaly, stagiaire