La Journée mondiale du lavage des mains au savon, édition 2014, célébrée tous les 15 octobre, sera commémorée ce jeudi 23 octobre 2014 en Commune I sous le haut parrainage du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. C’est plus de 45 % de maladies diarrhéiques et 90 % de transmission de charge bactérienne, qui sont évitables avec la pratique du lavage des mains. L’information a été donnée lundi à la faveur d’une conférence de presse, organisée par le comité de pilotage de la Journée à la direction nationale de la santé.
L’édition 2014 de la Journée du lavage des mains sera célébrée cette année autour de la thématique : “Le lavage des mains au savon est un moyen efficace de prévention des maladies diarrhéiques et la maladie à virus Ebola”. Elle a pour but de sensibiliser les populations sur l’importance du lavage des mains au savon comme moyen de prévention efficace des maladies.
En prélude à cette célébration prévue le 23 octobre prochain en Commune I, le comité de pilotage a organisé une conférence de presse qui a réuni la directrice nationale de la santé, Dr. Binta Kéita, Mme Maïga Salimata Sokona (OMS) et Gaoussou Koïta, chef de division hygiène publique et salubrité.
Le décor de cette conférence de presse a été planté par la directrice nationale de la santé, Dr. Binta Kéita, qui a mis l’accent surtout sur la sensibilisation et le soutien des médias pour le succès de cette pratique d’hygiène et de prévention des risques de contaminations.
Le chef de la division Hygiène publique et salubrité, Gaoussou Koïta, a indiqué que le lavage des mains au savon réduit la charge microbienne de plus de 90 % et de 45 % le risque de transmission de maladies diarrhéiques. Il a lancé un appel à un changement de comportement par rapport à nos pratiques ancestrales ; à savoir : le lavage collectif des mains en famille, source de transmission microbienne.
Mme Maïga Salimata Sokona de l’OMS de rappeler l’institutionnalisation du lavage des mains, qui a commencé dans notre pays en 2007 bien avant son érection en journée internationale.
A l’en croire, cette pratique s’installe petit à petit dans nos mœurs à travers la dotation des nouvelles mariées en kits de lavage des mains, mais également de plusieurs familles et des restaurants de la place, des hôpitaux et écoles.
La journée consacrera des dons de matériels sanitaires à des structures scolaires, où des leçons modèles seront dispensées dans le but d’intensifier la communication et la sensibilisation autour du lavage des mains sachant que le lavage des mains permet d’éviter la propagation du virus Ebola et plusieurs autres pathologies. Des messages de sensibilisation à la radio, entre autres, seront organisés pour l’atteinte de plus de cible soit près 10 millions de personnes.
Il est établi depuis bien longtemps que les mains souillées constituent des véhicules essentiels dans la transmission du choléra et des autres maladies diarrhéiques.
En effet, un aliment en contact avec une main porteuse de microbes est contaminé à son tour. Les microbes qui parviennent dans l’appareil digestif par la consommation de cet aliment peuvent provoquer le choléra et plusieurs autres maladies diarrhéiques sachant qu’elles constituent la troisième cause de consultation au niveau des structures de santé après le paludisme et les infections respiratoires aiguës.
Ousmane Daou