Journée mondiale du keratocône : Cette pathologie peu connue

2

Ce vendredi 10 novembre 2023 est célébrée la Journée mondiale du kératocône, une pathologie peu connue, mais qui continue de faire des ravages dans le monde.

Le kératocône est une maladie non inflammatoire de l’œil, dans laquelle la partie impactée est la cornée. La cornée est la lentille transparente qui recouvre l’iris et la pupille. En cas de kératocône, la cornée subit une déformation et  prend une forme de cône au lieu de sa forme arrondie normale et devient de plus en plus mince et irrégulière.

La maladie n’est pas contagieuse et touche en général les deux yeux de manière différente et survient de façon progressive. Le kératocône, une pathologie peu connue, mais qui continue de faire des ravages dans le monde. C’est pourquoi les Nations unies ont décrété le 10 novembre, Journée mondiale du kératocône.

Cette journée vise à encourager les personnes atteintes par la maladie à partager leurs histoires personnelles; mieux informer les patients, les amis, la famille et le grand public au sujet du kératocône et encourager les actions mises en place par toutes les associations qui se sont mises en place pour lutter contre le mal.

Au Mali, bien que cette pathologie soit méconnue tout comme la célébration de cette journée du grand public, bon nombre de Maliens âgés de 12 à 30 ans sont victimes du kératocône, selon des  opticiens. Ceux-ci  qui expliquent que  les facteurs environnementaux au Mali favorisent aussi le développement de la pathologie.

“Toutes les agressions mécaniques de l’œil peuvent aggraver la maladie et sont donc à éviter, comme le fait de se frotter les yeux par exemple”,  fait savoir un opticien.

D’après le toubib, le rôle des opticiens dans la prévention, la sensibilisation et la prise en charge du kératocône, est la prescription de lunettes adaptées.

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ex deputer , ex ministre , pedo youtre de la truie des juifs , herve mariton encule le globe le 11 11 a 12h57.

    Le ministre israélien de la Défense menace les habitants de Beyrouth de subir le même sort que la population de Gaza
    – Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré que “les habitants de la capitale libanaise Beyrouth pourraient se retrouver dans une situation similaire à celle de Gaza si une guerre éclatait entre Israël et le Hezbollah”
    Said Amori |

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!