La journée mondiale du donneur de sang est célébrée le 14 juin de chaque année. En effet, cette date correspond à l’anniversaire de la naissance de Karl Landsteiner, médecin autrichien qui a découvert pour la première fois en 1900 le système ABO des groupes sanguins et qui a reçu pour cela le prix Nobel de médecine. Le thème retenu pour cette année est : « Les jeunes du Mali, engagez-vous, donnez du sang ».
Selon le représentant de l’OMS, M. Cissé, les activités réalisées dans le cadre de la journée mondiale du donneur de sang sont essentielles pour garantir la disponibilité du sang et des produits sanguins sûrs et de qualité lorsque les patients en ont le plus besoin.
A l’en croire, la transfusion sanguine joue un rôle fondamental dans la prestation des soins de santé, particulièrement en faveur des personnes vulnérables telles que les femmes souffrant d’hémorragie avant ou après l’accouchement, les enfants touchés par une anémie sévère due au paludisme et à la malnutrition entre autres.
De son côté M Salia Touré, président du Conseil National des jeunes, a invité les jeunes à donner du sang afin de sauver des vies.
Quant au représentant du Ministre, il a insisté sur le fait qu’il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Ainsi, selon lui, l’organisation d’une telle journée permet entre autres de remercier les donneurs de sang, de promouvoir le don de sang régulier, volontaire et non rémunéré, sensibiliser davantage le grand public aux besoins de donner régulièrement son sang, d’attirer sur la santé des donneurs et la qualité des soins qui leur sont appropriés. Poursuit-il que le thème à savoir « Les jeunes du Mali, engagez-vous, donnez du sang » met un accent sur la participation active et la contribution d’une jeunesse citoyenne, responsable et engagée à la santé de ses populations. Il vise à sensibiliser davantage cette cible au don du sang.
B. Coulibaly