Journée Mondiale du Diabète : «Sauvons notre futur»

0

 Le Mali, à l’instar de la communauté internationale célébrera  le jeudi 14 Novembre 2013,  la journée mondiale du  Diabète. Cet événement  sera  organisé par la Fédération Nationale des Diabétiques du Mali en collaboration avec   le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’ONG Santé Diabète et ses partenaires, et  placé  sous le thème «SAUVONS NOTRE FUTUR »

 

Dans un communiqué, le gouvernement du Mali par la voix du ministre de la Santé M. Ousmane Koné, a fait savoir que plus de 300 millions de personnes dans le monde sont aujourd’hui affectées par le diabète.

 

 

Le ministre Ousmane Koné  dans la même déclaration a indiqué que la pathologie  est la cause de 3,8 millions de morts chaque année, soit 10400 morts par jour et 7 morts par seconde.

 

 

Et au Mali, selon une enquête menée en novembre 2012 ayant consisté le dépistage de 377 personnes, parmi lesquelles  79 ont été déclarées diabétiques  (soit 20,95%) et  298 des non diabétiques. Du lot  des 298  personnes non diabétiques, souligne le rapport de la même enquête,  ont été  détectés 24 nouveaux cas de diabète  soit une incidence de 8,05 %.

 

 

Dans cette population de nouveaux diabétiques, indique le même document,  il y avait 14 femmes et 10 hommes, et plus de la moitie était âgée de plus de 35 ans (soit 80,33%), 44 personnes ont été signalées comme ayant une intolérance au glucose (soit 14,76%), parmi lesquelles 27 femmes et 17 hommes et plus de la moitie était âgés de plus de 35 ans (soit 68,18%).

 

Toute chose qui fait  croire à  la Fédération Internationale du Diabète que le diabète touchera plus de 500 millions de personnes  dans le monde en 2030. C’est  pour mieux contrer  ces prévisions que s’organise chaque année la journée mondiale du diabète. Elle a pour mission de sensibiliser les un et les autres sur les impacts du diabète. Cette année au Mali, le programme de l’évènement  s’articule sur de nombreuses campagnes de sensibilisation. Il est prévu  des dépistages gratuits à «l’Hôpital du Mali».

 Djibi 

Commentaires via Facebook :