La commémoration de la 20e édition de lutte contre le Sida sera célébrée, demain samedi 1er décembre, partout dans le monde. Au Mali, tout comme dans le reste du monde l”épidémie du Sida sévit. Malgré de grandes avancées thérapeutiques, il n”existe encore ni vaccin, ni traitement permettant d”en guérir. Pour ce faire, la lutte contre cette maladie s”immobilise sur la prévention, la responsabilisation, la solidarité. Ce 1er décembre 2007, 20e édition, est une date symbolique de mobilisation et d”engagement pour toutes les couches socio-professionnelles de notre population. En prélude à ce mois, le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida a organisé hier une conférence de presse pour le point de la lutte dans notre pays.
rn
rn
ette conférence de presse a été animée par le Secrétaire exécutif du Haut Conseil de lutte contre le Sida, Malick Sène, en présence du Dr Aliou Sylla du Secrétariat exécutif de la lutte contre le Sida, du Représentant de l”OMS, Lamine Cissé Sarr et de la ministre de la Promotion de la Femme de l”Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, marraine de la semaine du leadership des femmes. Le thème du " Leadership " a été retenu pour la journée mondiale de lutte contre le Sida 2007 et 2008.
rn
rn
Introduisant la conférence, Malick sène a tout d”abord rappelé que la célébration du mois de lutte contre le Sida dans notre pays est une occasion de faire le bilan de la lutte afin de corriger les insuffisances. Il a rappelé que la prévalence mondiale du VIH s”est stabilisée, mais que le Sida figure toujours parmi les principales causes de décès dans le monde et reste la première cause de décès en Afrique. Il a affirmé que le progrès que le Mali a accomplis dans le cadre de cette lutte pendant ces dernières années avec la dimunition du taux de prévalence de 1,7% à 1,3 % en 2007 ne doit pas amener les gens à baisser la garde. A ses dires des améliorations apportées à la surveillance ont permis de mieux comprendre l”épidémie. Il a rappelé que 70% des malades du Sida vivent en Afrique du Nord et du Sahara. Avant de relever que le Mali est en tête du peloton parmi les quatre pays en avance dans la lutte avec plus de 51 % des malades sous ARV. De 39,5 millions en 2006, le nombre est passé à 33,2 millions de personnes vivant avec le VIH en 2007 dans le monde.
rn
La ministre de la Promotion de la Femme de l”Enfant et de la Famille, marraine de la semaine " leadership féminin " a pris l”engagement de s”engager aux cotés de toutes les femmes pour lutter efficacement contre la maladie. Pour elle, l”une des situations aggravantes du sida chez les femmes se situe au niveau de l”ignorance, la pauvreté et la polygamie.
rn
rn
Le tableau reste sombre pour l”Afrique
rn
rn
Nonobstant une baisse significative depuis 2001 de la maladie en Afrique, selon les estimations de l”ONUSIDA, en 2007 il y a eu 1,7 million de nouvelles infections en Afrique subsaharienne. La région africaine reste toutefois très sévèrement touchée. Quelque 22,5 millions de personnes vivant avec le VIH, soit 68 % du total mondial, se trouvent en Afrique subsaharienne. Huit pays de la région représentent désormais près du tiers de toutes les nouvelles infections à VIH et de tous les décès dus au Sida dans le monde.
rn
rn
Le pourcentage de personnes infectées se stabilise
rn
Selon le nouveau rapport de l”ONUSIDA et de l”OMS, la prévalence mondiale de l”infection à VIH, le pourcentage de personnes infectées par le VIH se sont stabilisées, mais le nombre total de personnes vivant avec le VIh dans le monde s”accroît du fait de la survenue continuelle de nouvelles infections à VIH associée à des temps de survie prolongés dans une populations générale qui s”accroît sans cesse.
rn
Ramata TEMBELY
“