C’est parti depuis le samedi 1er décembre 2007 au Mali pour la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida. Ce moment intense et entier de communion de la communauté internationale face à cette épidémie aux effets dévastateurs, était placé sous la haute présidence du chef de l’Etat, Amadou T Touré, président du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida. Il avait à ses côtés les membres du gouvernement, le corps diplomatique, les partenaires techniques et financiers, les associations de P.V.I.H.
rn
rnCette année, l’innovation est que la célébration coïncide avec la 6ème édition du festival «Ondes de liberté » créé en 1997 pour célébrer le pluralisme radiophonique au Mali. Le thème retenu est « radio et lutte contre le sida ». Les Maliennes et Maliens ont eu droit à un lancement couplé dont un des avantages aura été la mise à la disposition du haut conseil exécutif de lutte contre le Sida, des espaces de communication bien disponibles.
rnPlusieurs interventions, présentation et manifestation artistique et culturelle ont marqué l’évènement au Mali où tout un mois lui est consacré avec des parrains.
rn
rn
L’Afrique Sub-saharienne est la région la plus touchée du monde par le VIH/SIDA, car elle accueille 24.5 millions soit plus de 60% des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH). Les jeunes, âgés de 15 à 24 ans sont parmi les plus touchés et enregistrent le plus grand nombre de nouveaux cas d’infections alors qu’ils représentent la main d’œuvre future des économies africaines.
rn
L’épidémie sévit également au sein de la population adulte active. Ce qui constitue un sérieux handicap à la croissance économique des pays concernés, et à l’amélioration des conditions de vie des millions d’employés de la fonction publique, du secteur privé et de l’économie informelle.
rn
rn
Le secrétaire exécutif du Haut Conseil National de lutte contre le Sida, Malick Sène, après le rappel des circonstances dans lesquelles a été institué la journée, en janvier 1998 à Londres, a précisé que « Cette journée est avant tout, une journée du souvenir, de commémoration, de réflexion, mais aussi de bilan et de perspective. Cette journée nous donne aussi une occasion appropriée pour réfléchir sur la situation de la pandémie dans le monde et surtout notre entourage immédiat. »
rn
rn
En se référent aux données de l’ONU Sida, il a indiqué que la prévalence est en train de reculer dans beaucoup d’endroits ; qu’elle se stabilise dans d’autres et que les nouvelles infections sont, elles aussi, en baisse.
rn
M. Malick Sène a cependant voulu être prudent en réalité en annonçant que « l’Afrique demeure le continent le plus touché avec plus de 68% des personnes infectées dans le monde, soit 22,5 millions sur 33,2 millions.
rn
Pour ce qui est du cas du Mali, M. Sène a indiqué : «Je dois avouer notre fierté légitime à cause de notre position parmi les pays où des percées décisives ont été observées. La séroprévalence a chuté de 1,7% à 1,3 en cinq ans, soit un gain de 0,4. Ces progrès ont été possibles grâce aux efforts importants consentis par notre pays avec un leadership sans cesse affirmé du Président de
rn
Il a aussi porté à notre connaissance que le Mali a bénéficié de la plus haute note, « A », donnée à un pays par le Fonds global de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA, note attribuée à deux pays seulement de la région à laquelle appartient le Mali et qui englobe l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Pour le secrétaire exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, ces victoires sont certes, très importantes mais le chemin à parcourir reste long et même très long. Il a cité les grands défis à relever et mis l’accent sur les objectifs 2008.
rn
rn
Le secrétaire exécutif du HCNLS estime par ailleurs que « pour atteindre nos objectifs, nous sollicitons l’engagement de tout le peule malien, derrière vous, M. le Président, derrière son gouvernement, ses leaders politiques, administratifs, religieux et culturels, ceux du niveau central, régional que local. » Et à Malick Sène de poursuivre : « Cette lutte se gagnera dans la durée, dans le sérieux et dans la constance. Nous devons réussir pour nous-mêmes, et pour les générations futures, le pari d’un Mali sans sida ».
rn
Le ministre de la santé Oumar Ibrahim Touré a indiqué que ces résultats obtenus par notre pays sont le fruit de l’engagement personnel du chef de l’Etat et celui de l’ensemble des acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA. Il s’agit des acteurs de la société civile, du secteur public, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.
rn
L’engagement politique a garanti l’accès universel à la prévention, aux soins et au traitement des personnes vivant avec le VIH d’ici à 2010, est certes un défi à relever, mais un défi possible car la volonté d’aboutir existe.
rn
rn
Aujourd’hui, les progrès, perceptibles dans les domaines de la prévention et de la prise en charge, devraient être renforcés et soutenus au niveau de tous les acteurs.
rn
Les progrès ainsi réalisés ne doivent, cependant, pas nous faire perdre de vue l’ampleur des défis à relever. Nous devons consolider les acquis, car la situation épidémiologique requiert une grande vigilance. Nous devons donc intensifier les efforts en affirmant notre leadership à tous les niveaux aussi bien individuel que communautaire.
rn
Le ministre de la santé a indiqué que c’est avec un leadership fort et la synergie dans nos actions que nous pourrons vaincre ce fléau.
rn
Notre leadership nous interpelle tous à encourager nos concitoyens dans le changement de comportement et à aller vers le dépistage du VIH/SIDA pour bannir la « séro-ignorance ».
rnPour Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, Ministre de
rn
Le président du Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA, SEN Amadou T. Touré a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes de la pandémie. ATT a indiqué que sans fausse modestie, il se réjouit des brillants résultats atteints ces dernières années. Selon le chef de l’Etat, il s’agit de résultats partagés de l’ensemble du peuple malien. Le président du HCNLS a exprimé toute sa satisfaction par rapport aux pourcentages atteints, dépassant de loin les normes fixées par l’OMS. « Notre pays a pu mettre sous traitement plusieurs malades du Sida ; précisément la prévalence au sein de la population générale a chuté. C’était 1,7 ; aujourd’hui nous sommes à 1,3%. Ceci n’est pas négligeable ».
rn
Enfin, ATT a invité à plus d’engagement afin de maintenir le cap atteint. Il a donné une suite favorable aux doléances présentées par les associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA. Celles-ci avaient demandé des périmètres irrigués et des logements sociaux.
rn
Cette commémoration a été marquée par le lancement du site web du Haut Conseil de Lutte contre le Sida par ATT, et a vu la participation de plusieurs artistes. Des prix et couronnes ont été remis à ceux là qui se sont faits remarqués dans la lutte.
rn
rn
La mobilisation aura été grande, pleine et entière. Le secrétariat exécutif poursuivra sa mission tout au long du mois.
rn
Tiémoko TRAORE , Cheickna H. DIARRA
“