Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Le paludisme représente 72% des causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans au Mali

0

C’est par plusieurs manifestations que le Mali a célébré la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. A la Cité des enfants, cette journée du 25 avril a été marquée par une conférence-débat entre Abdoura Ag Mohamed et Wagara Lala deux journalistes en herbe, déplacés du Nord et le Directeur adjoint du Programme de lutte contre le paludisme, Dr Diakaria Koné, assisté du Directeur USAID-Mali, Gary Juste.

 paluxxxPlacée sous le thème : «investir dans l’avenir, vaincre le paludisme», la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée le 25 avril à la Cité des enfants à travers plusieurs activités. La Journée a été ouverte par le discours de bienvenue de la Directrice de cette importante structure, Mme Maïmouna Dembélé. Celle-ci a surtout insisté sur le besoin d’une grande sensibilisation de la population.

Le Directeur adjoint du Programme national de lutte contre le paludisme a, quant à lui, déclaré que le Mali s’offre une semaine pour renforcer les acquis de la lutte contre le paludisme. Avant de regretter que la Journée arrive alors que le Mali connaît une sérieuse crise. Il a, ensuite, indiqué que notre pays a enregistré 2 millions de cas cliniques et qu’au niveau mondial c’est presque la moitié de la population qui est concernée. Pour conclure, il a exhorté tout le monde à œuvrer pour le succès de la gratuité des soins mise en place par le gouvernement pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.

Pour sa part, le Directeur de l’USAID, Gary Juste, a tout d’abord exprimé son immense  plaisir de se retrouver au Mali après plus de quinze ans pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme. Le thème retenu cette année, a-t-il indiqué, est «investir dans l’avenir, vaincre le paludisme». Il s’agit‑là, selon lui, d’un double défi que le Gouvernement des Etats‑Unis, à travers l’USAID, s’emploie à relever tous les jours à travers ses différentes interventions, dans le domaine de la santé, visant essentiellement à sauver la vie d’un plus grand nombre de Maliennes et de Maliens dans un contexte de crise que connait le Mali.

Depuis 2008, a affirmé Gary Juste, le Mali est l’un des pays bénéficiant de l’Initiative présidentielle de Lutte contre le Paludisme (PMI). Son objectif est de réduire le fardeau du paludisme et de la pauvreté sur le continent africain. Elle est pilotée par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et mise en œuvre conjointement avec les Centres de contrôle et de prévention des Maladies (CDC) aux Etats Unis. Le gouvernement américain et d’autres partenaires nationaux et internationaux, a-t-il indiqué,  est fier d’avoir contribué aux progrès réalisés jusqu’ici au Mali dans la lutte contre le paludisme. Il a estimé le montant total de l’accompagnement du PMI au profit du Mali à environ 137 millions de dollars. Il s’agit entre, autres distributions, de : 2,4 millions de médicaments anti-paludiques, 1,6 million de tests de diagnostic rapide pour le paludisme, 1,5 million de comprimés de médicaments qui protègent les femmes enceintes contre le paludisme. A cette liste s’ajoutent la pulvérisation de plus de 205 000 maisons par an, protégeant ainsi, plus de 762 000 personnes, et la formation de plus de 1 200 agents de santé dans la prévention et le traitement du paludisme.

Parmi les temps forts qui ont marqué la Journée, la remise d’un lot de 1400 moustiquaires imprégnées longue durée et le débat qui a opposé Abdoura Ag Mohamed et Wagara Lala  au Dr Maïmouna Dembélé et Gary juste.

 

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :