Le monde a célébré le 4 février la journée internationale de lutte contre le cancer. Une occasion de sensibiliser sur l’importance indéniable du diagnostic précoce dans la lutte contre cette maladie. Le thème choisi cette année est ” dissiper les mythes, les préjugés et les idées fausses sur le cancer “.
Comme chaque année, la journée du 4 février est dédiée à la lutte contre le cancer. Elle est l’occasion de réaliser un état des lieux, de parler d’une maladie encore tabou et de mettre fin à ses clichés.
A cette occasion, le ministre de la Santé, Soumana Makadji dans un message a mis l’accent sur les avancées significatives réalisées en matière de lutte contre les cancers au Mali. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le cancer fera fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015, si aucune mesure n’est prise. Le cancer constitue toujours aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde.
Au Mali malgré une politique nationale de prévention et de lutte contre les cancers adoptée depuis novembre 2009, il est difficile d’avoir des chiffres au niveau des différentes structures sanitaires. Si la situation reste préoccupante et nécessite un travail accru de sensibilisation, le ministre précisera que depuis quelques années, le Mali a réalisé des avancées significatives en matière de lutte contre les cancers.
Il a entre autres cité la réalisation d’une étude épidémiologique ayant établi les âges de survenue du cancer du col de l’utérus, la réalisation d’une étude des facteurs étiologiques ou facteurs à risques, des facteurs socio économiques et des comportements sexuels. De même que l’introduction du dépistage du cancer du col de l’utérus dans le paquet minimum d’activités en passant par l’existence d’un centre de prise en charge des cancers invasifs du col utérin au CHU Gabriel Touré et le traitement du cancer par la chimiothérapie au CHU du Point G. En plus de cela il a est mis à disposition à titre gratuit des médicaments anticancéreux pour une valeur de 300 millions de francs CFA chaque année.
Enfin le ministre soutient que cette journée de prévention est aussi l’occasion de revenir sur l’importance du mode de vie pour lutter contre la maladie. Il s’agit des précautions très simples : ne pas consommer de tabac, ne pas boire d’alcool trop fréquemment, bien se nourrir et faire du sport… ” Ces dispositions permettent de réduire de 40 % le nombre des cas de cancer. Le tabagisme à lui seul est à l’origine d’environ 1,5 million de décès dus au cancer chaque année “ a-t-il conclu.
Ramata TEMBELY