Journée Mondiale de la Santé : Améliorer la sécurité sanitaire des aliments de la ferme à l’assiette

1

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Modibo Diarra, le représentant du représentant  résidant de l’OMS au Mali, Massambou Sacko, le représentant de la FAO au Mali, M. Modibo Touré et plusieurs personnalités du domaine de la santé.

Organisée par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments en collaboration avec l’OMS-Mali, la journée mondiale de la santé de cette année interroge sur la sécurité sanitaire des aliments : « vos aliments sont ils sûrs de la ferme à l’assiette ? Vous  avez tous un rôle à jouer ».

Pour le représentant de l’OMS, Massambou Sacko, ce thème  souligne le besoin urgent pour les organisations gouvernementales et les entreprises d’alimentations et de restauration ainsi que  les consommateurs de mettre en place des mesures qui améliorent  la sécurité sanitaire des aliments, du coin de production à  celui de la consommation.

Selon lui,  il offre l’occasion de sensibiliser les personnes  travaillant dans différents secteurs gouvernementaux, les agriculteurs, les producteurs, les détaillants, les personnels de santé et les consommateurs à l’importance de la sécurité sanitaire des aliments. Mais aussi, au rôle que chacun peut jouer pour que nul ne puisse douter de la sécurité sanitaire des aliments qu’il met dans son assiette.

A l’en croire, les aliments insalubres sont à l’origine des nombreux décès estimés à près  2 millions par an, dont de nombreux enfants, de femmes enceintes et des personnes âgées.

Pour lui, les aliments contenant des bactéries, des virus,  des parasites ou des substances chimiques sont responsables de plus de 200 maladies tels que le choléra,  la diarrhée, le cancer, la fièvre typhoïde et autres. Et d’ajouter que  les approvisionnements alimentaires étant de plus en plus mondialisés, il est  nécessaire de renforcer les systèmes de sécurité sanitaire des aliments dans les pays.

« C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, le 7 avril 2015, l’OMS encourage les efforts visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments de la ferme à l’assiette et à toutes les étapes intermédiaires », souligne Massambou Sacko.  Qui poursuit que pour  améliorer la sécurité sanitaire des aliments, l’OMS a mis en place cinq(5) clefs dans un manuel  pour des aliments plus surs avec des recommandations pratiques à l’intention des distributeurs et consommateurs concernant la manipulation et la préparation des aliments.

Pour sa part, Modibo Diarra dira que la sécurité sanitaire des aliments est  aujourd’hui une préoccupation majeure des pouvoirs publics. C’est pour quoi, selon lui, le gouvernement du Mali a adopté une Politique Nationale de Sécurité Sanitaire des Aliments et un Cadre Institutionnel.  A l’en croire, la sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée car il est important de travailler sur toute la chaine de production alimentaire, du producteur au distributeur  et au consommateur.

« La consommation d’aliments sains est gage de préservation de la santé », a-t-il conclu.

A noter que cette journée a comme objectifs d’améliorer la compréhension sur les risques que peuvent présenter les aliments pour un changement de comportement en matière de sécurité sanitaire des aliments, informer et sensibiliser les acteurs sur l’approche intégrée de sécurité sanitaire des aliments et la nouvelle approche du contrôle des aliments. Mais aussi informer et sensibiliser les acteurs sur le rôle des services techniques de l’Etat dans la sécurité sanitaire des aliments et présenter les avancées du Mali  dans le domaine du Codex.

Fily Sissoko

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.