Journée mondiale contre drépanocytose : Le Mali engagé dans la lutte contre le fléau

0

La Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose a été célébrée jeudi à l’hôpital du Point G. La drépanocytose est une maladie héréditaire de l’hémoglobine (HbS) très fréquente avec plus de 100 millions de malades au monde.

 

Notre pays, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, a célébré hier la Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose. Dans la lutte contre ce fléau, notre pays a mis en place un Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose à l’hôpital du Point G pour la prise en charge des personnes affectées par cette maladie.

Lamine Diarra, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a fait savoir que la drépanocytose est une pathologie de la souffrance psychosociale pour le malade, source de d’hospitalisations et d’absentéismes scolaires à cause des crises douloureuses souvent imprévisibles. C’est aussi une affection de la souffrance socio-économique pour les familles et reste peu connue par le grand public, poursuivra-t-il.

La drépanocytose touche plus de 100 millions de personnes dans le monde dont l’Afrique constitue un foyer originel et paye de lourd tribut à cette maladie. Le taux de prévalence très élevé dans notre pays est de l’ordre de 12 % de la population totale, a déploré par M. Diarra. Il a ajouté que le risque pour un couple porteur de trait drépanocytaire de donner naissance à un en enfant malade est de 25 % à chaque grossesse.

Aux termes de son allocution, il a réitéré l’engagement de notre pays dans le cadre de la lutte contre cette maladie. Pour prévenir la drépanocytose, il est mis à la disposition un vaccin anti-hémophilus B et du pneumo 23 pénicilline per os tous les jours.

Ousmane Daou

 

 

CPS du secteur de la santé : Atelier de programmation des activités de 2015

 

Pour programmer les activités de l’année 2015 dans le secteur de la santé, du développement social et de la promotion de la femme, la Cellule de planification et de statistique (CPS) organise un atelier du 19 juin au 20 juin 2014 à la Maison des aînés de Bamako.

Pendant deux jours, les acteurs de la santé, du développement social, de la promotion de la femme et les partenaires techniques et financiers feront le rapport des activités de 2013 et chaque structure proposera ses angles d’intervention de l’année 2015.

A la cérémonie d’ouverture, le représentant des partenaires techniques et financiers ainsi le secrétaire général du département de la Santé et de l’Hygiène publique ont assuré que les recommandations qui sortiront à l’issue de l’atelier feront l’état d’un traitement avant adoption.

Le représentant de la société civile a remercié le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour la prise en charge totale de beaucoup de pathologies ainsi que leur intervention dans le domaine du développement social.

La clôture des travaux est prévue ce vendredi.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :