Journée mondiale bucco-dentaire : Les professionnels de l’odontostomatologie montent au créneau

0

L’idée de dédier une journée à la santé buccodentaire était en réflexion au sein de la Fédération dentaire internationale depuis 1990. Mais elle a été concrétisée quand l’Oms a décidé de faire de la santé bucco-dentaire le thème de la Journée mondiale de la santé de l’année 2014 .Et, c’est partant de là que le 20 mars a été choisi pour commémorer la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Elle vise à sensibiliser les gouvernements, les associations sanitaires et le grand public sur les problèmes afin qu’ils puissent travailler ensemble pour obtenir des bouches saines et des vies plus heureuses.

Pour le président de l’association des odontostomatologistes du Mali (Aosma) Dr Ahmed Bah, la pertinence de cette célébration trouve sa justification dans l’importance de la santé bucco-dentaire pour l’état général de l’individu et la qualité de la vie. Avant de préciser que « 90% de personnes dans le monde souffrent de maladies bucco-dentaires et que 60% de celles-ci n’ont pas accès aux soins spécialisés ». Il est aussi établi que le cancer de la bouche est la huitième forme la plus commune de cancer dans le monde et l’une les plus coûteuses à traiter.

De son côté, le DG du Chu-Cnos,  Pr Souleymane Togora, de rappeler que le Centre a ouvert ses portes le 10 février 1986, prenant le relais du Centre dentaire de Bamako alors situé à l’hôpital Gabriel Touré. Il est le fruit de la coopération séculaire entre le royaume d’Arabie Saoudite et la République du Mali. De nos jours, c’est la 3ème structure de référence dans la pyramide sanitaire de notre pays.

Pour le conseiller technique du Ministère de la Santé, Dr Lamine Diarra, cette manifestation annuelle est un bon moyen de rappeler constamment ces campagnes de promotion visant à magnifier le mieux-être en matière de santé bucco-dentaire. L’ambition du Département est de faire du Chu-Cnos un pôle d’excellence dans la lutte contre les pathologies liées à la santé buccodentaire, mais aussi dans la formation des professionnels de la santé en général et du secteur concerné en particulier (chirurgiens-dentistes, stomatologues et chirurgiens maxillo, faciaux etc.…)

L’évènement a été marqué par des sketchs et remises de kits aux jardins d’enfants fortement représentés.

Vivement alors la prochaine édition !

TC

 

Commentaires via Facebook :