Journée mondial sans TABAC : Le tabac, première cause de cancer

0

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le dimanche 31 mai 2015 la Journée mondiale sans tabac. La cérémonie était présidée par Dr. Abdoul Karim Sidibé, représentant du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il avait à ses côtés le vice-président du Réseau de la lutte contre le tabagisme et autres stupéfiants (Rélutas), Me Mahamane Ibrahim Cissé, et le représentant de l’OMS, Dr. Sarmoye Cissé.

Le tabagisme tue près de 6 millions de fumeurs au monde ainsi que des non-fumeurs. Dr. Issa Yéna a, à travers une projection, démontré les effets néfastes du tabac sur l’organisme. Ceux-ci ont pour noms : cancer, maladies hépatiques, problèmes respiratoires, etc. Il a ajouté que le temps d’hospitalisation est prolongé pour un patient fumeur. Et de remercier le Rélutas pour son combat contre le tabagisme, un fléau qu’il faut combattre sans cesse.

Dr. Sarmoye Cissé, représentant intérimaire de l’OMS, a encouragé le Rélutas et toutes autres organisation engagées dans la lutte contre le tabagisme. Un fléau qui a atteint en milieu jeune près de 29 %.

Le vice-président du Rélutas, Mahamane Ibrahim Cissé, a salué l’appui financier de l’OMS dans l’organisation de cette journée. La vision de Rélutas, dira M. Cissé, est d’agir pour un Mali sans tabac. Il a dénoncé l’évolution du tabagisme, un fléau qui gagne du terrain avec plus de jeunes et femmes consommateurs, selon une enquête de l’OMS.

Sur la lutte contre le commerce illicite du tabac, thème de cette journée, il a invité le gouvernement à la ratification des conventions et protocoles devant freiner cette activité qui rend accroc la jeunesse et porte un coup dur à l’économie. Une caravane était en cours depuis le 28 mai pour sensibiliser la population du district sur les conséquences du tabac.

L’OMS a honoré la présidente du Rélutas dans son combat contre le tabac à travers un tableau d’honneur.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :