C’est sous le haut parrainage du Dr. Garba Cissé, promoteur du réseau de santé «Le Bouctou» et de la clinique «Lac Télé» que s’est tenue la Journée internationale des infirmiers. Le lancement de ses activités qui a eu pour cadre la Maison des aînés de Bamako le samedi 17 mai 2014, a regroupé plusieurs personnalités dont Mamadou N. Traoré, représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ; Lancény Bakayoko, responsable des infirmiers du Mali ; le Surveillant général de l’hôpital du Mali et du CHU du Point-G et plusieurs infirmières et infirmiers.
Après son discours de bienvenue le N°1 des infirmiers du Mali, Lancény Bakayoko a mis l’accent sur les missions des infirmiers, tout en parlant des difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Après cela, le parrain Garba Cissé a ajouté que l’infirmier est une personne ayant reçu une formation professionnelle de qualité lui permettant de promouvoir la santé, de prévenir les maladies et de prodiguer les soins aux malades. Il dira ensuite que l’infirmier est la pièce maîtresse du système sanitaire, car il est au début pour l’accueil du malade, au milieu pour l’installer et à la fin, pour lui prodiguer les soins prescrits. «De même que l’on aime dire que derrière chaque grand homme, se cache une grande dame, je pense sincèrement que derrière chaque grand médecin ou chirurgien, se cache un grand infirmier», a mentionné Dr. Cissé.
Avant d’ajouter que grâce au concours des infirmiers, on parle de médecins compétents, de bons chirurgiens, de bons anesthésistes, voire de prestations médicales de qualité. En guise de conclusion, il a exhorté les jeunes infirmiers à œuvrer pour appliquer les 14 besoins identifiés par Virgina Henderson, à savoir, le besoin de respirer normalement ; le besoin de boire et de manger ; le besoin d’éliminer ; le besoin de se mouvoir et de maintenir en bonne posture ; le besoin de dormir et de se reposer ; le besoin de se vêtir et de se dévêtir ; le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normale ; le besoin d’être propre et soigné; le besoin d’éviter les dangers ; le besoin de communiquer ; le besoin d’agir selon ses valeurs et ses croyances ; le besoin de s’occuper en vue de réaliser ; le besoin de se divertir et de se recréer ; et enfin, le besoin d’apprendre.
Après l’ouverture de cette Journée par Mamadou N. Traoré, Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Surveillant général de l’hôpital du Mali, Dembélé Bakary, a animé une conférence sur la vie de Florence Nightingale. Une dame qui a donné le meilleur d’elle-même pour la profession d’infirmier.
À noter que plusieurs autres activités ont eu lieu tout au long de ladite Journée.
KANTAO Drissa