La 27e journée de commémoration de la création de l’Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS) a été célébrée hier à l’INRSP par notre pays. Le thème de cette année était : « Couverture sanitaire universelle, enjeux, défis et opportunités ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller technique, Lamine Diarra, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
A l’instar des autres membres de la Cédéao, notre pays a célébré hier la Journée commémorative de la création de l’Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS), célébré chaque année le 9 juillet, journée anniversaire de la création de l’Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS) mis sur les fonds baptismaux en 1987 par les chefs d’Etat et de Gouvernement des 15 pays de la Cédéao, pour faire face aux maladies transmissibles et particulièrement aux épidémies. Elle a le statut d’institution auprès de la Commission de la Cédéao.
L’OOAS se fixe comme objectif d’offrir un service de santé de qualité aux populations de la sous-région. Il est basé sur l’harmonisation des politiques des Etats membres, la mise en commun des ressources et la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver des solutions aux problèmes de santé dans la sous-région. Le thème de cette année « Couverture sanitaire universelle, enjeux, défis et opportunités », est une reconnaissance à tous du droit d’accès à un paquet de soins et services essentiels.
Le conseiller technique du ministre de la Santé, Lamine Diarra, a fait l’état de cette initiative dans notre pays. Il a indiqué que depuis le premier Programme décennal de la santé l’accent a été mis sur le rapprochement des soins aux populations à travers l’extension de la couverture sanitaire, facilitée par la mise en place des Centre de santé communautaire , des districts sanitaires, la création de l’assurance maladie volontaire, des mutuelles de santé.
Pour répondre toujours à l’appel de l’OOAS et pour l’atteinte des Objectifs millénaire du développement (OMD 4 et 5), il a rappelé les facilités accordées aux plus démunies, à savoir la gratuité de la césarienne, des antipaludéens gratuits pour les femmes enceintes et les moins de 5 ans.
En complément à toutes ses stratégies, l’Assurance maladie obligatoire (AMO) a été instituée par la loi n°09-015 du 26 juin 2009, ainsi que le Régime d’assistance médicale (Ramed).
M. Diarra a remercié l’OOAS et les pays membres, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
Actuellement dirigé par Dr Xavier Crespin, l’OOAS est engagé dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans la sous-région à travers un financement de la Banque africaine de développement d’un montant environ un milliard de FCFA.
Ousmane Daou