Selon le président du Cnom, Dr. Lassana Fofana, cette journée met en exergue la problématique des relations médecins-industries pharmaceutiques. À l’en croire, cette journée revêt au moins quatre aspects : la promotion pharmaceutique, la participation à la formation médicale, le partenariat de recherche et l’expertise.
Pour Salif Samaké, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le cancer de l’enfant ou cancer pédiatrique survenant à l’âge de 14ans, est certes rare, mais l’enfant étant l’avenir de la nation, il est intéressant dès à présent de penser à la prévention et de décliner les modalités de meilleures prises en charge. «Les affections qui sont de registre des maladies dites non transmissibles représentent, de nos jours, de véritables questions de santé publique quant à leur fréquence en progression et par la problématique de leur prise en charge», a-t-il précisé.
Enfin, une minute de silence a été observée en la mémoire de feu Professeur Bocar Sall, premier président de l’Ordre des médecins du Mali, décédé le 24 juillet 2015.
Dramane Konta