A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, le Centre de recherche et de lutte contre cette maladie a organisé, samedi 18 juin, une journée porte ouverte. Une occasion d’expliquer au grand public les différents services du Centre pour mieux faire connaitre cette maladie. Dont 12% de nos compatriotes portent le trait.
C’est Dr Ibrahima Coulibaly, Conseiller technique au ministère de la Santé, qui a présidé cette journée porte ouverte. Il avait, pour la circonstance, à ses côtés les responsables du Centre, notamment le Directeur, le Professeur Dapa Diallo et le président du Comité scientifique et technique, le Professeur Boubacar Cissé. A travers l’organisation de cette journée, il s’agissait pour le Professeur Dapa Diallo et ses collègues d’expliquer au grand public les différents services que le Centre offre à ses patients. Et, aussi, pour mieux faire connaitre cette maladie qui été déclarée comme prioritaire dans le domaine de la santé publique, depuis 2005, par l’Union Africaine. Puis successivement par l’UNESCO, l’OMS et en 2008 par l’ONU. Dans son intervention, le représentant du ministre de la Santé a soutenu que le Mali fait partie des pays où la drépanocytose est un réel problème de santé publique avec 12% de nos compotriotes qui portent le trait de la maladie.
"4 à 25% des Maliens, selon les régions, portent le trait drépanocytaire, 5000 à 6000 naissances de drépanocytaires majeurs sont enregistrés chaque année parmi lesquelles 50 % décèdent avant l’âge de 5 ans s’ils ne sont pas pris en charge très tôt. Aussi, 52% des enfants drépanocytaires majeurs connus souffrent d’un retard scolaire dû aux complications de la maladie " a souligné le Conseiller du ministre de la Santé.
Il a, ensuite, invité les malades drépanocytaires à ne pas perdre espoir, parce que ce Centre leur apportera toutes les réponses aux problèmes qui se posent à eux avec l’accompagnement des autorités de notre pays.
Ainsi, s’agissant du Centre proprement dit, le président du Comité scientifique et technique, le Professeur Boubacar Cissé, a dressé un bilan reluisant. Inauguré le 21 janvier 2010, le CRLD a suivi 956 patients, 600 patients en hospitalisation avec 1298 journées d’hospitalisation. S’y ajoutent 9 730 examens de biologie, dont 3340 électrophorèses avec 1827 dépistages néonata les. Il a aussi ajouté que les 600 personnes hospitalisées ont été entièrement prises en charge par le stock de la pharmacie hospitalière.
En plus du volet traitement, le CRLD organise des ateliers de formation et participe à des rencontres scientifiques sur la maladie. Il sied de rappeler qu’à l’occasion de cette journée porte ouverte des séances de dépistage gratuit et une visite guidée des lieux ont été organisées à l’intention du grand public.
Kassoum THERA