Les Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite couplée avec la Semaine africaine de vaccination (SAV) débutent ce matin. Elle se poursuivra jusqu’au 5 mai. Ils seront plus de 7 millions d’enfants à être vaccinés lors de cette première opération. L’information a été donnée hier jeudi 1er mai 2014 par la directrice nationale de la santé, Dr. Binta Kéita, à la faveur d’une conférence de presse au siège de l’OMS.
C’est parti pour les premières journées nationales de vaccination qui se déroulera du 2 au 5 mai 2014 !
En prélude à cette activité, la direction nationale de la santé en collaboration avec l’OMS, a organisé hier une conférence de presse de mobilisation et de sensibilisation des populations pour la réussite parfaite de ces journées vaccinales.
La directrice nationale de la santé, Dr. Binta Kéita, a précisé que ces premières journées de vaccination édition 2014 vont enrôler plus de 7 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Il sera inoculé des doses de polio orale contre la poliomyélite dans toutes les régions, mais la région de Kidal exceptionnellement recevra des doses de vitamine A ainsi que des médicaments contre les maladies infectieuses et parasitaires, a indiqué la directrice.
Elle a invité toutes les sensibilités du pays à s’impliquer pour la réussite de cette opération. Après l’éradication de la poliomyélite dans notre pays certifiée depuis 2008, il est question, pour les organisateurs, de renforcer l’immunité de la population contre ce fléau, mais aussi de réduire le risque d’enregistrer des cas importés dans le pays à partir d’autres pays.
Le coût financier de ses premières journées est chiffré à plus d’un milliard de F CFA. A cet effet, la directrice de la DNS a salué l’engagement de l’ensemble des acteurs et des partenaires aux côtés de notre pays.
Ces journées seront couplées avec la Semaine africaine de vaccination, une initiative de l’Assemblée mondiale de la santé depuis 1988. A la date d’aujourd’hui, le Nigéria est le seul pays endémique de la sous-région qui passe de 53 cas en 2013 à un seul cas en 2014.
Notre pays totalise à la date d’aujourd’hui plus de 41 passages de journées nationales de vaccination avec l’introduction également de 11 vaccins. La couverture vaccinale varie de 47 % à Kidal à 85 % à Bamako. Pour la réussite de l’opération, les parents sont appelés à maintenir les enfants à vacciner sur place lors du passage des vaccinateurs qui passent de porte en porte.
Ousmane Daou