Cette rencontre était présidée par le directeur général du Cniecs, Dr. Souleymane Haïdara. Il avait à ses côtés des agents de l’Unicef. Le Mali fait toujours face à la menace guinéenne. Cette fois-ci, c’est un cas de poliomyélite en provenance de ce pays qui vient alarmer la situation sanitaire du pays. Des mesures drastiques sont prises pour maîtriser ce cas de polio. A l’occasion, il sera organisé du 16 au 19 octobre le troisième tour des JNV pour prendre en charge les enfants non vaccinés des tours précédents.
Le conférencier, Dr. Haïdara, a informé des taux relatifs aux deux tours effectués en avril et mai. Le premier avait atteint un taux de 113 % et le second 117 %. Mais, il s’est avéré que malgré ce taux conséquent, 3 % des enfants n’ont pas participé aux différents tours de vaccination.
Il a noté que 72 % de cas sont liés à l’absentéisme, 17 % liés à l’inaction des vaccinateurs et 3 % liés au refus de certains parents à faire vacciner leurs enfants. Ce qui justifie le troisième tour, a indiqué M. Haïdara. Cependant, il a invité les parents à faire vacciner leurs enfants pour préserver notre pays d’une contagion.
Il a été question également de l’impact de la communication dans le succès de ces opérations. 44 % de personnes interrogées disent avoir appris les JNV par voie de presse. A cet effet, le directeur général du Cniecs a invité les hommes de médias à redoubler d’ardeur pour éradiquer la polio et protéger les enfants du Mali contre cette maladie.
A noter que le cas de polio importé de la Guinée a été découvert le 4 septembre dernier à Sébénikoro en Commune IV.
O.D.